Orange passe peu à peu à Android TV… sauf en France

Pierre Dandumont |

Orange est un opérateur présent dans de nombreux pays, et il est toujours intéressant de voir ce que nos voisins plus ou moins proches peuvent employer comme matériel. Et dans le cas du décodeur TV, ce n'est pas anodin : le boîtier actuel proposé en France date de 2018 — une éternité dans ce domaine — et n'est pas réputé pour son ouverture ou ses capacités.

Une nouveauté avec un air de famille.

Et après la Belgique ou l'Espagne — qui dispose d'un modèle classique et d'un modèle en partenariat avec Bang & Olufsen — c'est au tour de la Pologne de recevoir un nouveau modèle sous Android TV, comme l'indique Tiino-X83 sur X. Et il y a une bonne raison de l'évoquer ici : ce modèle reprend la charte graphique des Livebox 6 et 7.

Boîtier et télécommande.

Orange lance la Livebox 7 et augmente encore ses prix

Le boîtier est bien plus proche visuellement des Livebox que le décodeur actuel, avec sa structure recouverte de tissu. Au niveau technique, ce modèle conçu par Sagemcom fonctionne sous Android TV (version 12) avec la prise en charge des principaux codecs (VP9, H.264, H.265 et AV1). La plateforme matérielle est assez correcte pour un décodeur TV, avec un système sur puce Broadcom BCM72127 — quatre cœurs à 2 GHz, sans précision sur le modèle —, 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Il intègre aussi Djingo Google Assistant, la fonction Chromecast et du Wi-Fi 6 mais bizarrement uniquement de l'Ethernet à 100 Mb/s.

Dans tous les cas, l'OS de Google a l'avantage d'être nettement plus ouvert que celui d'Orange et — surtout — il implique qu'Orange dispose d'une application qui — pourquoi pas — pourrait être installée sur n'importe quel boîtier. Et nous pourrions même rêver d'une application Apple TV

Accédez aux commentaires de l'article