La métaphore du sandwich de OnePlus, pour justifier un support moins long

Pierre Dandumont |

Alors qu'Apple prend en charge ses iPhone pendant de nombreuses années depuis un moment maintenant, les fabricants de smartphones Android suivent peu à peu la même voie. La dernière itération des Galaxy S, par exemple, devrait recevoir des mises à jour logicielles pendant 7 ans. Mais chez OnePlus, la durée est un peu plus faible pour la gamme OnePlus 12 (5 ans au mieux) et la marque se justifie en parlant… d'un sandwich.

Votre smartphone OnePlus à l'achat. (image Disney)

Le directeur des opérations de la marque, Kinder Liu, s'explique sans surprises à nos confrères de Tom's Guide. Il explique d'abord que ce qui est important, ce n'est pas uniquement d'avoir un smartphone à jour, mais aussi d'avoir un appareil fluide : un modèle à jour mais ralenti n'est pas très intéressant, et les anciens utilisateurs d'iPhone 3G sous iOS 4 ou d'iPhone 4 sous iOS 7 comprendront son point de vue.

Votre smartphone OnePlus après 5 ans. (image Disney)

Il explique ensuite tout ceci avec une métaphore liée à un sandwich, en comparant ses smartphones à des tranches de pain. Si les ingrédients sont encore bons après 7 ans — le logiciel — mais que le pain est moisi après quatre ans (les composants du smartphone), la mise à jour n'a pas d'intérêt. Dans un sens, il se tire tout de même une balle dans le pied, en indiquant de façon plus ou moins implicite que ses smartphones ne sont pas capables de tenir la charge pendant plus de 5 ans1. Il en profite pour tacler tout de même ses concurrents, en expliquant que les batteries des smartphones ne tiendront probablement pas 7 ans, par exemple.

Mais il prend aussi probablement un point en compte : même s'il n'y a pas nécessairement de chiffres officiels sur ce point, le renouvellement des smartphones se ferait tous les 24 à 36 mois selon plusieurs fabricants. Et pour l'acheteur initial, la promesse de 5 ou 7 ans de mise à jour n'est donc pas nécessairement un argument de vente.

Reste que dans tous les cas, Samsung ou Google promettent plus de mises à jour que OnePlus.

Samsung promet 7 ans de mises à jour d’Android pour ses Galaxy S24


  1. Le OnePlus 12 est annoncé avec 5 ans de mise à jour, donc 4 ans de mise à jour d'Android et 1 an de mise à jour de sécurité, le OnePlus 12R, moins onéreux, est limité à 4 ans au total (3 ans pour l'OS).  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article