70 % des développeurs iPhone projettent de créer pour Android

Arnaud de la Grandière |

Selon une étude d'AdMob portant sur 104 réponses à un questionnaire envoyé aux éditeurs utilisant ses services, plus de 70 % des développeurs iPhone ont l'intention de créer une application pour Android dans les six mois à venir.

La portion de développeurs multi-plateformes devrait passer de 31 à 47 % sur la même période, la majorité ajoutant Android à leur tableau de chasse existant. A l'inverse, 48 % des développeurs Android envisagent de développer pour l'iPhone.

Une bonne portion d'entre eux s'est fraîchement convertie au développement pour appareils mobile, puisque 49 % s'y sont mis depuis moins d'un an.

skitched
avatar fred7 | 
Et AdMob a été rachetée par... ? 104 réponses, échantillon statistique très représentatif !
avatar branlouk | 
104 réponses… donc 1 réponse = 1% (ouais y-en manque 4, mais que voulez-vous, avec un sondage de cette qualité, 4 de plus ou de moins…) ; AdMob… un gage d’indépendance et d’objectivité. C’est du lourd, super sérieux dites-donc ! BREAKING NEWS | EXCLU MONDIALE : Je viens de faire un sondage avec moi-même, et je vous livre le résultat brut : 100%, oui vous ne rêvez pas, cent-pour-cent ! 100 % déclarent qu’on n’avait jamais si bien joué du pipeau !
avatar Khobs | 
Etude comptément bidon car ils interrogent : "Sample size for each of the platforms was 47 Apple iPhone OS, 50 Android OS, 13 RIM Blackberry OS, 9 webOS, 17 Symbian OS, 7 Windows Mobile 6.x OS, 4 Adobe Flash Lite, 19 J2ME; some developers develop for multiple platforms" Les dev d'une plateforme seront enclin à continuer à dev dessus. Or cela ne correspond pas du tout à la réalité du marché des dev. C'est une étude orienté, biaisé et mensongère organisée par google.
avatar branlouk | 
Le titre de cet article devrait être plutôt « Selon une étude très discutable menée par Admob, 70 % des développeurs iPhone projettent de créer pour Android »
avatar Mayorkam | 
Heu...là c'est VRAIMENT risible par contre. Je veux bien défendre Google dans le dossier sur la Chine, mais là...104 REPONSES. J'ai le tournis. C'est vraiment représentatif tout ça. Ridicule. Et là aussi un autre mythe s'effondre: Google est bien pire dans la com bidonnée qu'Apple (Blunheim est encore demandé à l'accueil). Etude bidonnée à partir d'un panel non représentatif et biaisé, chiffres de ventes d'Android totalement fantaisistes sortis du chapeau, etc, etc... Microsoft qui se ferme pire qu'une huitre, Google qui raconte n'importe quoi pour se donner de l'importance. Apple doit bien faire peur aujourd'hui pour voir de tels géants s'adonner à ce genre de taquineries.
avatar i-han | 
Étude très censée, pas un seul développeur digne de ce nom va se mettre à la merci d'un seul OS, aussi bon fut il, avec en plus l'épée de damoclès de la censure Apple sur l'iapp store. Et secondairement aucune source financière n'est à négliger dans la profession.
avatar guizmo47 | 
@brewen : les résultats sont en effet plus ou moins logiques, mais tu comprend bien que l'étude de milliers de dev en en interrogeant 100, c'est rigolo...
avatar i-han | 
Si ce sont les 100 meilleurs, tout a fait correct ! :)
avatar guizmo47 | 
Non.
avatar i-han | 
Si
avatar Mayorkam | 
@Brewenn: "Si" Non, et tu le sais bien du reste. Le pire est bien que trolles par automatisme. Un bot. Admob appartient à Google, l'étude ne porte que sur une centaine de devs et en plus le panel est fait avec les pieds. Mais ce n'est pas étonnant que tu soutiennes un tel bidonnage vu que ça va dans le sens de tes délires. Et c'est malheureusement repris sans critique par les médias (c'est dire le niveau de ces médias aujourd'hui). Le but est de donner l'illusion que ça bouge énormément du côté d'Android pour que le dev qui ne se soit pas penché dessus (et sans doute encore un très grand nombre aujourd'hui) se dise qu'il est peut-être temps d'agir. En clair, c'est de la manipulation grossière à laquelle bien sûr tu applaudis. Quand c'est Apple qui bidonne les données (et c'est souvent moins flagrant), tu ne tiens pas le même discours, mais là..l'extase du troll la nuit nu sous la lune...
avatar Mayorkam | 
A noter que l'étude est volontairement manipulatrice vu que l'ensemble du panel est déjà faussé par le nombre de représentants pour chaque OS: 50 devs pou Android... Pourquoi alors qu'il y a mois de devs sur Andro que sur iPhone ? Et si l'on suit les résultats, le risible de l'étude est encore plus flagrant puisque cela veut dire que 34 développeurs (sur 47) sur iPhone ont dit qu'ils allaient aussi développer sur Andro. 34 L'info clef ici tient sur 34 personnes. Ils auraient pris 47 autres devs, et hop, on aurait 100% de chances d'avoir des résultats qui n'auraient rien à voir. Google d'un côté qui tacle la Chine mais qui de l'autre emploie des méthodes de traitement de l'information digne de pays pas franchement démocratiques: c'est l'effet Kisskool à l'envers.
avatar i-han | 
Camarade shenmue malgré tes discours fleuve à la gloire du parti c'est toujours "si" Mais le camarade en chef steve te félicite pour une telle dévotion au parti.
avatar SuRVoLT | 
C'est sans doute une question idiote mais j'aimerai savoir comment un développeur fait pour porter une application iPhone sur Android. Sachant que sur iPhone le langage utilisé est Objective C et que sous Android c'est du Java. En plus les Frameworks des deux plate-formes sont différent. Donc à part un outil miracle que je ne connais pas ils sont obligés de réécrire leur application. Est ce que je dis à du sens pour vous ?
avatar i-han | 
Pour un professionnel qui gagne sa vie grâce à ses développements, est ce un problème de réécrire ou de développer en parallèle ?
avatar SuRVoLT | 
Réécrire veut dire qu'en réalité tu développe pas une application mais 2. Ça un coups en temps et donc en argent. Comme les environnements sont complétement différent c'est pas non plus le même type de compétences. Au final tu as le risque de te disperser pas mal avec au bout 2 applications poches au lieu d'une application de qualité. Ça donnera pas l'impression que tu es un professionnel mais un bidouilleur du dimanche. Les vrais professionnels qui arrivent à en vivre à mon avis y en a pas beaucoup, surtout si l'application est vendu 1$. T'as intérêt à en vendre un paquet sans compter que sur le 1$ Apple et Google prennent un bon pourcentage ! Non pour en vivre les professionnels sont obligés de travailler pour des compagnies. Dans ces cas les compagnies montent une équipe par environnement. Les gas qui se disent maitriser les deux plate-formes en réalité ils touchent un peu à tout sans vraiment maitriser l'un ou l'autre. Je les mettrai pas dans la catégorie professionnel. Ça empêche pas le monde de s'y essayer ça inonder juste l'AppStore et Android market avec plein d'applications poches et ça donne l'impression que la plate-forme ne permet de faire que des trucs poches. Quand tu vois les 140.000 applications sur AppStore c'est déjà pas mal comme ça ! Ce qui est curieux c'est que le monde ont l'impression que faire un application SÉRIEUSE pour iPhone ou Android c'est triviale alors que c'est loin d'être le cas.
avatar i-han | 
"Les gars qui se disent maitriser les deux plate-formes" C'est ce que doivent savoir faire des développeurs qui ont plusieurs années de métier. D'ailleurs cela ne semble pas être un problème pour certains: http://www.businessmobile.fr/actualites/dropbox-bientot-disponible-pour-android-39750390.htm
avatar SuRVoLT | 
Comme je le disais c'est plus des entreprises qui font ça avec 2 équipe. Un individu seul ne pourra jamais prétendre être au top des 2 plate-formes. C'est comme si tu disais qu'un boulanger et un charpentier peuvent pratiquer ces 2 métiers aussi bien l'un que l'autre. Et de toute façon ça change pas le fait qu'il faut faire spécifiquement l'application pour chaque plate-formes. Y a intérêt d'avoir un retour sur investissement sur pour que ça en vaille la peine. Les seuls à être sur de gagner de l'argent avec AppStore et Android Market c'est Apple et Google.
avatar i-han | 
Boulanger et charpentier sont bien deux métiers différents. Par contre si un développeur estime que développer sur deux plate-formes différentes ce sont deux métiers différents alors il faut qu'il change de métier car la profession n'a plus besoin d'os du développement, c'est saturé.

CONNEXION UTILISATEUR