Flurry : une dynamique Android, mais un Noël iOS

Anthony Nelzin-Santos |

« Android est désormais devant l'iPhone » déclarait il y a quelques jours Eric Schmidt. C'est incontestable, la dynamique joue en faveur de Google : il y a désormais presque autant d'appareils Android que d'appareils iOS en circulation dans le monde, Google active 550 000 appareils par jour alors qu'Apple en active 450 000, et l'Android Market croit à un rythme aussi voire plus soutenu que l'App Store. Pourtant, comme le remarque Flurry, et malgré les vœux du président de Google, les développeurs continuent à largement favoriser iOS : 73 % des nouveaux projets utilisant la solution de statistiques de cette société sont des projets iOS.

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Au troisième trimestre, de nombreux nouveaux projets sont créés, à l'approche des fêtes — la tendance a été encore plus affirmée cette année avec la sortie de l'iPhone 4S. Les chiffres avancés par Flurry sont souvent considérés comme fiables : c'est une des plus grandes sociétés de statistiques mobiles, présente dans 135 000 apps — dont 50 000 nouvelles en 2011. Traditionnellement, la période des fêtes est très favorable à iOS : c'est un peu moins le cas cette année parce qu'Android progresse tout de même sensiblement, mais l'OS d'Apple attire toujours trois fois plus que celui de Google.

Comment comprendre cet écart, alors que de nombreuses autres statistiques sont en faveur d'Android ? Selon Flurry, il s'agit tout simplement d'une affaire de rentabilité : développer pour Android rapporte en moyenne trois à quatre fois moins que développer pour iOS. On sait que 80 à 90 % du chiffre d'affaires du marché des apps mobiles est réalisé par l'App Store, laissant peu de place aux concurrents. Sur plusieurs millions d'achats in-app, Flurry a aussi constaté que lorsqu'une application iOS générait 1 $, la même application Android générait 0,24 $ seulement.

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Cet écart est donc structurel : de la même manière que les appareils Android se connectent beaucoup moins à Internet que les appareils iOS, l'Android Market est en moyenne moins rentable et plus enclin à la gratuité que l'App Store. iOS part avec un avantage : tous les comptes App Store ou presque sont associés à un moyen de paiement, qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou d'une carte prépayée. Consciente de ce problème, Google a pris les devants : Google Wallet et Google Checkout sont intégrés à l'Android Market, les opérations « applications payantes à 0,1 $ » pouvant favoriser l'ajout d'un moyen de paiement aux comptes, et donc de futurs achats.

avatar varbena | 
Et on fait comment pour vivre avec ta gratuité (au bénéfice de Google) ?
avatar eipem | 
@zarathoustroy Ton troll ne prend pas, les applications iOS sont en moyenne moins chères que les applications Android... Mais Android doit être un téléphone de radin quand je vois la hauteur de vos arguments... Pingroid ouais !
avatar varbena | 
Et d'après le graphique y'a même eu un sacré recul d'Android depuis le premier trimestre. Je crois que beaucoup de programmeurs ont naïvement crû que beaucoup d'appareils vendus = beaucoup de logiciels vendus, alors qu'en réalité Android ne fonctionne pas comme ça: la grande majorité des terminaux sont en fait vendus à la place de téléphones portables et utilisés comme tels, c'est le problème d'un Android à pas cher, accessible à tout le monde et donc même à ceux à qui il n'est pas du tout destiné). On le voit d'ailleurs très clairement dans le deuxième graphique ! Je pense même qu'on a atteint un pic et qu'Android finira par reculer car peu de programmeurs peuvent financièrement maintenir des applis qui rapportent 3 à 4 fois moins (d'autres études annonçaient même, hors pub, 10 fois moins rentables !), alors que faire une appli pour deux plateformes multiplie la charge de travail par 2 (voir même bien plus vu le problème de la fragmentation d'Android et que ses API et outils de développement moins bons que ceux d'iOS). Eric Schmidt n'aurait aucun besoin de tenir un tel discours si tout allait bien. Là on sent qu'il essaye désespérément de retenir des devs que l'on ne reprendra plus dans cette mauvaise farce...
avatar tigre2010 | 
@Le Vendangeur Masqué : je suis d'accords avec vous.
avatar mimounlouna | 
Je crois surtout que c'est le fait qu'on inclue les iPads qui faussent la comparaison.
avatar Florian1293 | 
Je serais curieux de voir une étude sur les clients des 2 systèmes, en particulier la distinction entre les particulier et les professionnels, leurs comportements d'achats. Perso, j'utilise iPhone, iPad et Mac pour le boulot et le perso, et je n'hésite pas à mettre plusieurs dizaines d'euros dans des logiciels iOS, en particulier ceux ayant un alter ego sur Mac, comme Omnifocus, ou OmniOutliner par exemple. À mon avis ca doit avoir une incidence non negligeable
avatar napuconcture | 
Une autre chose est que les utilisateurs d'Android sont en moyenne plus jeune que les utilisateurs d'iOS. Notamment car sur de petits forfaits, les android sont souvent 400x moins cher que des IPhones équivalents.
avatar Lou117 | 
"Et d'après le graphique y'a même eu un sacré recul d'Android depuis le premier trimestre." Il y avait moins d'applications réalisées il y a 1 an que maintenant. En comparant l'évolution du nombre et le pourcentage, il y a plus d'appli Android faites à ce jour qu'il y a 1 an. Même si la proportion a baissée.
avatar Alex94 | 
Flurry c'est aussi le nom de l'économiseur d'écran par défaut de Mac Os, aujourd'hui appelé Faisceaux, c'est lui qui m'a fait switcher sur Mac... Hum nostalgie ^^ Fabricius
avatar Abudah237 | 
Il y a un autre problème, c'est la quantité sans cesse croissante des malwares dans les applis Android. Que ce soit mineur ou non, en tout cas je pense que pas mal de gens évitent de télécharger des applis sous Android à cause des risques, réels ou supposés. Sur iOS, les gens n'ont pas ces inquiétudes. Et sauf à vérifier toutes les applis sur le market, ça ne changera pas. En plus, ça baisserait mécaniquement le nombre d'applis disponibles, ça n'est pas dans l'intérêt de Google, même si c'est dans l'intérêt des consommateurs.

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