L'Android Market en perte de vitesse ?

Arnaud de la Grandière |

Selon une étude de Flurry, il se crée moins de nouvelles applications sur Android que sur iOS, en dépit d'une part de marché supérieure, et cette tendance semble s'accentuer.

Alors qu'il y a un an, les développeurs sortaient deux applications Android pour trois applications iOS, en janvier 2012 il ne s'en est créé qu'une seule pour trois applications iOS.

Une autre étude d'IDC a également constaté que, sur 2000 développeurs, le nombre d'entre eux qui se disent "très intéressés" par le développement sur Android a baissé de juin à novembre, alors qu'iOS conserve le même intérêt sur la même période.

Deux raisons sont invoquées : la fragmentation d'Android, et la moindre propension des utilisateurs à payer pour leurs apps.

BusinessWeek cite Alex Caccia, président de Marmalade, une société qui permet d'adapter les apps aux différents appareils : « Pour Android, il y a 90 app stores. Et si vous êtes sérieux sur ce marché, vous devez vous y mettre ». GameHouse souligne également les difficultés à travailler sur Android : par rapport à iOS, le studio doit fournir deux mois de travail supplémentaire pour sortir un jeu sur Android, sans compter qu'un même jeu sur iOS rapporte trois à quatre fois plus que sur Android.

Avec plus de 550 différents modèles de téléphones Android, il est particulièrement difficile de tester la fiabilité des services et logiciels sur chacun d'entre eux. Pire encore lorsque les services intégrés diffèrent d'une machine à l'autre : ainsi, deux ingénieurs de la société Kayak ont dû travailler un mois et demi pour proposer leurs applications sur Kindle Fire, qui exige de remplacer l'appel à Google Maps par Bing Maps.

Mais les développeurs espèrent que Google va continuer à corriger ces problèmes, et si pour l'heure il est beaucoup plus rentable et simple de développer pour iOS, les choses pourraient évoluer sur le long terme.

avatar Kevelian | 
Bon ben je prepare les PoP-Corn et j’attend les trolls et iMolard
avatar eipem | 
@Trollolol C'est vrai que t'es un modèle d'élégance en toutes circonstances toi hein ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... @iPadOne +1
avatar JonathanMds | 
@iPadOne : cool ! Au sucre pour moi stp :) Cette news ne m'étonne qu'à moitié
avatar napuconcture | 
Simple : qu'as-tu à ce point dans ta vie qui ne vas pas pour te sentir obliger d'insulter systématiquement les autres quand bien même ils ne parlent pas ? A ce point cela relève du domaine de la psychiratie.
avatar hozuki | 
De toute façon l'avenir c'est les applications web !
avatar adrianweatherly | 
@Francis Kuntz, Comment te dire... - Java est et reste l'un des langages les plus utilisés. - Le Web (HTML/Javascript) a très majoritairement remplacé les clients lourds.
avatar denisbook | 
"- Java est et reste l'un des langages les plus utilisés." mais il n'est pas "l'Avenir". L'Avenir est multiple. Java n'est pas sorti du mobile et des serveurs et il a été viré du web. - Le Web (HTML/Javascript) a très majoritairement remplacé les clients lourds. discutable. le web est devenu l'interface de choix pour des progiciels d'entreprises (erp, etc) mais sinon ? bof. - il n'y a pas de Destruction, il n'y a qu'Enrichissement.
avatar djmat | 
Tu sais que Java reste le plus utilisé et est le langage le plus enseigné et le plus utilisé dans l'enseignement supérieure donc c'est pas pret de changer. De plus Java est maintenant utilisé justement pour développer sur Android donc son expansion est pas pret de s’arrêter. Même les betes feature phones utilisent Java
avatar Bryan | 
N'importe quoi Edit: pas toi Francis Kuntz;) juste au dessus
avatar eipem | 
@SolMJ C'est possible, mais c'est pas pour tout de suite.
avatar djmat | 
Merci de ton intervention !
avatar Bryan | 
Le market est difficilement rentable... Dans l'esprit des utilisateurs Android c'est gratuit, difficile de vendre des apps dans ce contexte. L'iphone est un produit relativement cher et ses clients sont plus enclins à acheter des nouvelles applications, moi le premier.
avatar denisbook | 
android est le PC 2.0 : une industrie commodisée à faible marge. Il en faut aussi, mais ce n'est qu'une informatique parmi d'autres.
avatar Bryan | 
et sur les 550 modèles, une dizaine correct...
avatar djmat | 
Sur Android au moins t'as tous les choix. Si tu veux du haut de gamme mis à jour régulièrement et où toutes les apps fonctionnent parfaitement tu prends un Nexus puis c'est tout. Après c'est selon ses moyens financiers, son attrait pour tel ou tel surcouche etc... Bref en gros tu veux un iPhone version libre tu prends un Nexus ;)
avatar nidyorhelp | 
100000 d'applications iOS coussin peteur créées par jour.. Tu m'étonne qu'il s'en fait plus !
avatar eipem | 
@SaW3r Toi ça doit faire longtemps que t'es pas sorti de ta grotte... Apple fait depuis au moins un an la chasse aux doublons, et refuse les applications qui ne font pas mieux que la voisine...
avatar PtitRital67 | 
et sur tous les chevals aussi?
avatar Kevelian | 
Deuxième tourné de Pop-Corn qui n’en veut ??
avatar hozuki | 
Non sérieusement il y aura toujours un gap entre les applications web et les applications natives, mais à mon avis ce gap n'est pas suffisamment grand sur Android pour pousser les développeurs à se faire chier à développer une appli native. De plus, développer une appli native sur Android ce n'est tout simplement plus rentable aujourd'hui...
avatar Tit-Ben38 | 
Et dire que Steve Jobs voulait des web-apps... !
avatar eipem | 
@initialsbb C'est vrai... Mais quand on voit l'infrastructure qu'Apple a du développer pour permettre l'installation d'Applications, de l'Appstore au data center, sans compter que le succès de l'iPhone n'avait absolument rien d'évident à l'époque... Mais Apple a su s'adapter et cette période "web-app" n'a heureusement pas duré longtemps.
avatar Minileul | 
Rhooo les animals :DD
avatar powerjaja | 
Sympa le nouveau logo Android... ;-)
avatar napuconcture | 
Concernant la fragmentation : ce qui change la résolution (depuis 20 ans on sait faire des application graphiques pour différentes résolutions) le CPU il y a de l'ARMv6 et de l'ARMv7 (tiens comme sur iphone) Le GPU (les instructions GL_* gérables peuvent varier d'une carte graphique à l'autre) Déjà ça on sait faire aussi depuis un moment, cela concerne principalement les jeux, et il y a 4 constructeurs de GC (ARM,PowerVR, Qualcomm, et je ne sais plus qui) Le constat : Les jeux gamelofts ne tournent que sur 2-3 modèles Les jeux EA tournent partout, et aussi les petits studio. Bon nombres d'application et jeux utilise Unity & Co et mono & co que ce permet d'avoir la même apps sur IPhone, Android, Windows Phone. Concernant les API on peut faire appel à la compatibilié descedante pour avoir des apps ICS qui tournent sur des versions inférieures. Donc la fragmentation est un faux problème pour la plupart. Mais c'est un vrai problème pour les nouveaux entrant sur Android car il faut de la discipline et le mode de farbication des logiciels s'approche de celui des ordinateurs personnels (environment varié) alors que l'iphone & ipad s'approche du mode console de jeux (environment stable)
avatar Franckytoo | 
Le nombre marquant c'est quand même 90 app store différents ! Amazing !
avatar pepitomaz | 
@lmouillart hé les gars, faudrait quand même faire un peu gaffe à son orthographe, parce que là, vraiment, ça pique sévère les yeux !!! Par avance, Merci. Pour plus de confort visuel et orthographique !!! Peace.
avatar icemanfx | 
C'est pas que le nombres de modèles le problèmes c'est aussi la version d'android qui n'évolue pas vers le haut aussi vite qu'iOS car dépendent des fabriquent q cause de leur sur couche et des opérateurs. Trop compliquer. Moi je reste sur iPhone j'ai toutes mais mises à jour des la sortie pas besoin de racheter un nouveau modèle pour l'avoir. Et les développer sur iOS appliqué assez vite les technologie Apple. (iCloud, résolutions API's ...) qu'android.
avatar elilato | 
"deux ingénieurs de la société Kayak ont du travailler un mois et demi pour proposer leurs applications sur Kindle Fire, qui exige de remplacer l'appel à Google Maps par Bing Maps" Euh 1 mois et demi pour remplacer Google Maps par Bing Maps ? C'est pas se foutre un peu de la gueule du monde ? Après cet exemple est spécifique au Kindle Fire. Oui le kindle utilise l'OS Android mais ils ont changés plein de trucs et contrôle tout, donc là c'est pas de la faute à Android. Pour le reste, je suis d'accord que c'est plus difficile de vendre son application sur l'Android Market. Mais le développement d'applications non, c'est aussi facile sur l'un que sur l'autre. C'est sûr que quand t'es expert dans le dev iOS et que d'un coup tu passes à Android tu mets plus de temps. Mais si tu fais l'inverse c'est vrai aussi...
avatar denisbook | 
non ce n'est pas aussi "facile". bouffez vous eclipse et java et comparez à xcode+cocoa et l'usage de itunes connect. merci.
avatar adrianweatherly | 
J'adore bouffer du Java et Eclipse. Tient, comme énormément de monde d'ailleurs. Comme quoi, beaucoup de sadomasochiste dans ce monde.
avatar napuconcture | 
Les kit de dev Sony, Motorola, SAP, IBM, Oracle, ARM, Google, Android, Amazon, HP, Novell, Redhat, Talend et j'en oublie surement sont basés sur Eclipse. Donc nous sommes peut être tous maso ?
avatar djmat | 
Java a au moins l'avantage d'être connu de n'importe quelle personne sachant programmer puisqu'en principe c'est le 1er langage objet qu'on apprends et eclipse a l'avantage d'être extrêmement modulable, on peut vraiment en faire ce qu'on veut. Je trouve tes critiques gratuites à moins que tu puisse m'expliquer précisément les soucis que tu rencontre avec le couple eclipse/JAVA ? D'autre part xcode n'est disponible que sur Mac ça fait quand meme un gros désavantage d'office même sans rentrer dans la technique.
avatar Kevelian | 
bon alors notre camarade: « iMolard » , viens de dire que la fragmentation sous Android est un faux problème , et que les développeurs sont des chèvres qui n’ont pas de rigueur , qui dit mieux pour défendre Android PS: pour les amateurs de Pop-Corns ce sera coca pour tous le monde la soirée “ Troll On” va être longue
avatar napuconcture | 
Y a t'il des Mac sur core duo, core 2 duo, i3, i5, i7. Sur foultitudes de cartes graphiques ? ATI, Intel, Nvidia, avec des extension OpenGL qui varient d'une carte à un autre ? Est ce que les Mac ne vont pas de 1 366 x 768 à 2 560 x 1 600 pixels ? Est ce que cela pose des problèmes insurmontables pour les développeurs ?
avatar JonathanMds | 
@lmouillart : euh ... Dsl de te contredire mon cher mais c'est bien à ça que servent les configurations minimales données sur le Mac App store ... Enfin je pense ... Après moi ce que j'en dis
avatar denisbook | 
"les choses pourraient évoluer sur le long terme" HA BEN c'est sur ! ptet ben que dans l'avenir l'eau froide sera chaude ! tout est possible dans le futur, Marty.
avatar djmat | 
Faut être honnete un jour Android sera diffusé dans la moindre télé vendue, le moindre smartphone hors Apple (MS gardant une PDM anémique), même sur les consoles portables (on en parle chez Sony), dans les montres, les auto radio, meme des micro onde et machines à laver. Comment tu veux qu'Android devienne pas majoritaire? Après je dis pas que c'est bien, je suis loin de vouloir un nouveau Windows. Mais ça parait à peu pret inévitable. Le plus frappant des exemples reste la télé qui équipe chaque foyer du monde entier ! D'ici quelques mois Android entrera meme chez les gens qui n'ont pas de smartphone (la mamie du cantal par exemple :) )
avatar denisbook | 
"les développeurs sont des chèvres qui n’ont pas de rigueur" bééhééééé, , ha non, je confonds avec les développeurs iOS qui sont des moutons bien sur. chacun son animal.
avatar adrianweatherly | 
C'est bien triste de t'infliger tant de ridicule sur des sujets que tu ne comprends pas. (Pour info, il n'y a pas de virus sous Android)
avatar boccob | 
Une fois encore, quand on a mis les vieux troll merdique de coté, ont peut regarder les choses objectivement. 1- Oui, l'environnement Android global (au sens , tablette+smartphone) est tres hétérogene. Ca pose soucis. 2- ICS permet de faire un GRAND pas en avant pour CORRIGER ce soucis. 3- NON ICS ne va pas tout résoudre d'un coup de bagette magique cette année. En conclusion, Android s'améliore, les smartphone android s'améliore. Et c'est tant mieux pour tout le monde.
avatar adrianweatherly | 
Il faut ajouter que la fragmentation hardware n'est pas un soucis pour la très grande majorité des applications (excepté les jeux que iGen aiment tant reprendre en argument à charge).
avatar napuconcture | 
Pour les petits jeux cela pose un peu plus de souçis. Les gros jeux utilisent des moteurs générique qui tourne du grille pain à la dernière PS4 donc le materiel sous jacent n'est pas un problème pour les développeurs. Le seul gros éditeur à qui cela pose problème c'est gameloft, et c'est rigolo rien qu'en bidouillant 2-3 ressources dans le jeux, par magie les jeux devienent interopérables.
avatar Kevelian | 
@ iMolard, va y tu peux faire mieux pour nous expliquer que c’est les éditeurs de jeux qui veulent pas développer sous Android et que Android c’est la meilleure plateforme pour un développeur
avatar napuconcture | 
? Excepté quelques gros jeux la plupart sont multiplateforme. En plus au niveau des Jeux iOS et Android les fonctionnement sont assez similaires passent par les mêmes API à peu de chose près et sont codés en C,C++ ou C# + de la glue Objective C/C++ coté iOS, JNI coté Android. C'est au niveau des applications classiques ou il y a plus de divergeances d'un coté les core* et coca mobile de l'autre skia (l'équivalent de Quartz Extreme), les api java classiques et extensions Android. Pour les jeux Gameloft, je pense plutôt que ce sont des incompétants notoires qui se foutent de la geule des clients. Exemple simple en "try it yourself" : http://www.gameloft.fr/telecharger-jeux/jeux-android/ Clique sur acheter un jeux :-).
avatar JonathanMds | 
@fabinou_ : 'Le seul gros point noir c'est l'absence de période d'essai.' pas faux ! Mais tu as de temps en temps des versions lite ... Mais pas souvent ... C'est vrai
avatar napuconcture | 
La superiorité de la qualité de fonctionnement des application iOS par rapport aux applications Android est quand même toute relative : http://www.forbes.com/sites/tomiogeron/2012/02/02/does-ios-crash-more-than-android-a-data-dive/
avatar Kevelian | 
@lmouillart , sérieusement tu crois a ce que tu tente de faire avaler ?? regarde j’ai eu tous les iPhones sauf le 4s (pas d’intérêt) , j’ai pris un N9, ma chtite femme a des HTC. j’ai donc fait le tour complet des 3 plateformes , OVI store pas mal mais un peu le bronx a l’APP Store trés peu de jeux mais pas mal d’appli pro: Dropbox , Converter et autre App store c’est le mieux sauf les histoire de pays , mais facilement contournable L’android market il faut visiter je ne sait combien de store et une fois l’appli prise tu t’aperçois que c’est pas compatible sur ce “con" de droid y te faut une appli spéciale pour fermer ce qui tourne en tache de fond et je passe sur le reste y compris les reset qu’il faut faire trop régulièrement. S’il te plait essaye d’être objectif ça t’évitera des sarcasmes de la part de tout les membres, tu peux aimer Droid c’est ton choix mais ne nous prend pas pour des bouseux, une grande partie ici a aussi testé ce qui se fait ailleurs donc on sait de quoi il en retourne … chez google c’est le foutoir et c’est instable suivant les machines et les devs ne se cassent pas plus la tête d’un coté ou d’un autres mais chez la pomme c’est plus simple a gérer et a gagner des sous donc ils vont vers la Pomme ….
avatar napuconcture | 
"sur ce “con" de droid y te faut une appli spéciale pour fermer ce qui tourne en tache de fond et je passe sur le reste y compris les reset qu’il faut faire trop régulièrement." Clique clique sur le home et suivant les smartphone swpye, petite croix, ... >= 2.3 Le reset si c'est une application qui à mal écrit ses données reset des données de l'application, si c'est un cache mal synchronisé pareil sur le cache. (sur iOS il faut supprimer et reinstaller l'application complête). Si c'est le baseband qui plante : comme sur iphone : mode avion => mode téléphone Si c'est le launcher qui plante il se relance Si l'OS gèle à cause d'un bug de l'OS soft reset comme sur iOS. Les reset complet de l'appareil je ne les fait que lors de la revente. Quel Android utilise tu qui à l'air tout mauvais ?
avatar Kevelian | 
@lmouillart , HTC j’ai du en avoir 4 ou 5, enfin pas mouwaa ma chtite femme mais c’est moi qui les paramètres Admet que le droid n’est pas simple et qu’on a pas tous envie de mettre les mains dans le cambouis (et moi encore moins), mais maintenant ça plait a beaucoup sinon y aurai pas les ventes, mais c’est pour beaucoup des gamins qui passent leur soirée a s’installer des rom véreuse, des anti-conformiste, des Ultra-Geek ou des aigris vis a vis de la pomme ( et je doit oublier pas mal de catégorie). L’iphone a l’inverse est simple et fonctionnel même pour la Mamie du Cantal. PS: mon N9 est simple pratique et fonctionne a merveille (pour l’instant)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR