Pacific Rim adopte le modèle freemium

Nicolas Furno |

Pacific Rim [1.5.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 272 Mo – Reliance Big Entertainment UK Private Ltd] devient gratuit, mais repose plus que jamais sur les achats in-app. Le jeu officiel du film de Guillermo Del Toro où monstres et robots géants s’affrontent dans une lutte sans merci reprend en fait un gameplay très proche de celui d’Infinity Blade II.

Vous interprétez un robot et vous devrez affronter des monstres en leur portant des coups tout en évitant les leurs. Pacific Rim n’a rien de très original, mais on peut l’essayer gratuit, temporairement au moins. L’éditeur ne précise pas en effet s’il s’agit uniquement d’une promotion temporaire ou d’un nouveau prix, mais on penche plutôt pour cette option, étant donné le nombre d’achats in-app inclus.

Si le jeu n’est pas très original, il est en cela fidèle à Pacific Rim, le film. Ce dernier étant aussi très fun, on peut toujours espérer que le jeu qu’il a inspiré soit du même niveau. À noter quelques sérieux ralentissements sur un iPad mini : le jeu se comportera certainement mieux sur les appareils plus récents.

avatar nessbeal | 
« À noter quelques sérieux ralentissements sur un iPad mini : le jeu se comportera certainement mieux sur les appareils plus récents. » Voilà ce qui m’ennuie profondément avec Apple et sa politique de gamme dégressive. Un pas en avant (en sortant un nouveau produit) et deux pas en arrière (en l’équipant d’un ancien processeur). Le plus vieux modèle d’iPad mini date d’octobre 2012, ce n’est pas si vieux que ça quand même. Le jeu ralentit ? Il ne faut pas déconner ! C’est en partie de la faute du développeur, certes mais Apple a sa part de responsabilité. Sous prétexte que le matériel est optimisé à l’os il ne faudrait pas pour autant oublier le reste qui est susceptible d’avoir besoin de puissance. Voilà pourquoi les utilisateurs du futur iPhone 5C seront des utilisateurs de seconde zone. Dans un an, à l’instar des iPad mini 2012 , ils subiront à n’en pas douter de « sérieux ralentissements » sur certains jeux de l’App store.
avatar gilzecat | 
@Ajioss : De un le seul problème ici c'est uniquement le développement. X-Com fonctionne parfaitement sur l'iPad mini. De même que infinity blade 2, donc là, il y a un vrai problème de développement. Mal optimiser sous prétexte que la machine à plus de puissance que requis, est tout bonnement une honte. Deuxièmement avec l'iPad mini je ne me sens pas utilisateur de seconde zone. Avec le 5C les gens non plus. C'est sûr que mon mini va être dépassé plus vite que le retina 4. Ce qui est logique. Il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre. En le payant moins cher que le 4, tout est clairement expliqué à l'utilisateur. C'est une question de choix. Bref, la critique est absurde. Ça revient juste à dire que les limitations technologiques et de production (créant le coût), ne devrait pas être. De même qu'avec l'écart de prix on devrait avoir la même chose. Quand Apple ne donne pas le choix les gens ne sont pas content et quand Apple donne le choix les gens ne sont pas content. C'est beau quand même.
avatar nessbeal | 
"C'est sûr que mon mini va être dépassé plus vite que le retina 4. Ce qui est logique. Il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre. En le payant moins cher que le 4, tout est clairement expliqué à l'utilisateur. C'est une question de choix. Bref, la critique est absurde." @Nesus Si tu branchais ta cervelle, tu verrais que ma réflexion est loin d'être absurde, bien au contraire... La segmentation des iPad se fait avant tout sur la taille de ses écrans . Le choix d'une personne en magasin entre un iPad 4 et un iPad mini se portera avant tout sur des considérations d'encombrement . Donc non ! il n'est pas logique et encore moins absurde du point de vue d'un consommateur lambda qu'un iPad 4 de 2012 possède un A6X et que la version moins encombrante de 2012 ne possède qu'un A5. Ils sont dans la même génération technologique , la simple différence de diagonale devrait suffire à expliquer la différence de prix. Apple fera de même pour l'iPhone 5C . La simple différence de qualité des matériaux et du procéder de fabrication suffirait à justifier la différence de prix avec l'iPhone 5S. Mais encore une fois , non ! il n'en sera pas ainsi pour les mêmes raisons de segmentation malhonnête. Il est fort à parier que le nouveau terminal sera équiper d'un A6X au lieu d'un A7. Un pas en avant , deux pas en arrière. Pour l’instant Apple s’en tire assez bien, car la plupart des applications sont conçues dans un premier temps sur iOS. Mais cela ne durera pas si l'on considère que la part de marché d’Apple s’effrite mécaniquement avec la progression d’Android et des OS alternatifs. La mauvaise optimisation de Pacific Rim devrait te mettre la puce à l’oreille de ce qui nous attend dans les prochains portage de jeux.
avatar kuban | 
@Ajioss : Quelle est l'autonomie de l'iPad mini Quel jeux peut consommer plus de puissance que le best actuel sur iPad mini ? ( Infinity blade II par exemple - je ne joue pas, il y a certainement plus bluffant et aussi fluide) En fait on voir que c'est bien l'éditeur qui a décidé de ne pas perdre de temps pour ceux qui n'ont pas le dernier iBidule. Mais l'éditeur est tranquille... Parce qu'il y aura toujours des personne qui achèteront ses titres en oubliant de mettre en concurrence l'optimisation, la qualité du portage et de la traduction. On a déjà, nous consommateurs, fait la connerie sur pleins d'industrie qui se contentent de vendre au prix fort des articles de qualité merdique. ( habillement, un jeans a 80€ usé au bout de 3 lavages, tomate d'apparence parfaite, mais sans saveur etc.) Tu n'es pas satisfait du travail sur ce portage : demande un remboursement et fait un "buzz négatif". Soit la société crève pour avoir trop rogné sur son outil de développement, soit elle s'améliorera la prochaine fois... Bref, ton discours n'a aucun recule et fait reposer la faute sur le mauvais coupable. Écrit depuis un iPhone 3GS qui fonctionne toujours aussi bien avec l'appli MacG... ( bizarre, a croire que MacG a décidé de conserver les vieux cons :) )
avatar nessbeal | 
"Bref, ton discours n'a aucun recule et fait reposer la faute sur le mauvais coupable." @Un Vrai Type : Relis bien mon poste d'origine . C'est une faute que je rejette bien sur les deux . D’un côté, le développeur est à blâmer pour son travail d’optimisation dégueulasse, mais d’un autre côté la politique de segmentation d’Apple peut l’être également. Pour l’instant on ne ressent pas les effets, car les applications sont développer d’abord sur plateforme AX et bénéficie donc de soft et de jeux en " superior version" sur les plateformes iOS. Mais cela ne durera pas compte tenu de l’avancée que prends Android en parts de marché et la généralisation du modèle freemium qui fait perdre l’avantage d'iOS en tant que plateforme à forte monétisation. Le risque est bien présent si l’on considère qu’Apple reproduit le même schéma menée avec le MacBook. Un travail d'optimisation nécessite des moyens supplémentaires, or j'ai bien peur que le cas Pacific Rim se reproduise à l'avenir. Ce n'est qu'un début.
avatar winstonsmith | 
@Ajioss Suis d'accord avec toi, j'ai été surpris aussi de voir MacG placer l'iPad Mini dans la catégorie des "produits anciens". L'iPad Mini a plus ou moins le hardware d'un iPad 2, donc quand celui-ci sera dépassé, l'iPad Mini risque de l'être aussi, alors qu'il est bien plus récent. Idem pour le futur iPhone 5C que je n'achèterai sans doute pas pour cette raison. Après le jeu est probablement optimisé comme de la merde mais bon.
avatar kuban | 
@Ajioss : Ben non. Apple vend un iPad avec un très bonne autonomie. Maintenant, si c'est pour nous dire qu'ils auraient du : Attendre 2045 avant de lancer l'iPad mini. Sacrifier le très bon compromis taille / puissance / consommation pour ton besoin perso BOF ! Et je le répète : on peut faire de très bons jeux, jolis et fluides sur iPad mini. DONC MÊME DANS 10 ANS, on pourra faire de très bons jeux, jolis et fluides sur iPad mini 2012.
avatar nessbeal | 
« Sacrifier le très bon compromis taille/puissance/consommation pour ton besoin perso » @Un Vrai Type MON besoin perso ? Ou est-ce que j’ai écrit ça ? Si maintenant tu inventes ou déformes mes propos , on ne va pas s'en sortir... Toutes les études concordent et indiquent que l'une des utilisations les plus courantes des smartphones/tablettes sont les jeux. Les App de jeux sont parmi les plus téléchargés des app stores (Android/IOS) et ces derniers nécessite de plus en plus de puissances. Ensuite tu dis : « Et je le répète : on peut faire de très bons jeux, jolis et fluides sur iPad mini. DONC MÊME DANS 10 ANS, on pourra faire de très bons jeux, jolis et fluides sur iPad mini 2012. » Mais je n’ai pas dit le contraire , RELIS moi bien encore une fois. ( c’est fou ça!) Ce n’est pas un problème de capacité à faire des jeux optimisé, mais plutôt un problème de volonté . Et cela change tout !! ( La preuve avec Pacific Rim). Faire un jeu optimisé sur une plateforme à plus faible audience représente un coût pour l'éditeur! La comparaison avec le Mac aurait dû te mettre la puce à l’oreille . La part de marché d’iOS se marginalise par rapport à celle d'Android . Le modèle freemium qui se vulgarise fait perdre le dernier argument qui pouvait pousser les développeurs à programmer ou optimiser leurs jeux d’abord sur iOS. Il ne sera donc pas surprenant de voir débarqués à l’avenir de plus en plus d’application programmer avec les pieds comme Pacific Rim. Si Apple , de son coté, pour des questions de profitabilité ( et non de rentabilité) met un processeur d’une ancienne génération à ses nouveaux produits, ça n’arrangera pas les choses. Et c'était là le cœur de mon propos. Du coup c’est toi qui manque cruellement de recul, car avec un peu d’observation tu verrais que c’est exactement ce qui s’est passé dans le marché de l’ordinateur et qui semble se profiler sur le marché mobile....
avatar kuban | 
@Ajioss : Ce qui est fou, c'est que tu t'a crochés a ton idée même avec des contres exemples etc. On a compris, Apple est coupable... Boring...
avatar nessbeal | 
@Un Vrai Type : Oh que non, en me caricaturant une dernière fois, Tu confirmes que tu n'as rien compris justement. Bref, boring comme tu dis.
avatar nessbeal | 
"Tu lis ce que tu écris ?! C'est absurde ton raisonnement !" @Cowboy Funcky Et toi tu es surtout absurde de n’avoir aucun raisonnement à opposer au mien. J’ai clarifié ma pensée plus haut. C’est mon ressenti sur une politique de segmentation que je trouve illogique et lésant à très court terme l' acheteur d'une marque dites "premium". Cela n’engage que moi ,tu n’es pas obligé de le partager, mais de grâce oppose moi au moins tes arguments au lieu de balancer des phrases lapidaires.
avatar boccob | 
Le jeux est juste au niveau du film .... Quelques jolies images et le reste moisi.

CONNEXION UTILISATEUR