Le Shine enregistre automatiquement votre sommeil

Nicolas Furno |

Parmi tous les traqueurs d’activité testés par la rédaction, le Shine est celui que nous avons retenu. Plus simple que ses concurrents, il est aussi beaucoup plus discret, ce qui est encore plus important. Mieux, il sait désormais reconnaître de lui-même quand vous vous endormez et enregistre ainsi vos nuits sans aucune intervention de votre part.

Shine™ [1.7.0 – Français – Gratuit – MISFIT WEARABLES CORPORATION], l’application iPhone indispensable pour utiliser le traqueur, a été mise à jour cette semaine. La liste des nouveautés n’évoque que des améliorations à la fonction sociale, mais nous avons noté une différence significative : il n’est plus nécessaire d’activer manuellement l’enregistrement du sommeil.

Jusque-là, le Shine fonctionnait comme ses concurrents : le traqueur pouvait mesurer et enregistrer la qualité de votre sommeil, mais il fallait activer un mode spécifique au moment de se coucher. Si on oubliait de le faire, la nuit n’était pas reconnue comme telle et cette contrainte conduit souvent à perdre des données. Avec la mise à jour, on ne s’occupe plus de rien, c’est le traqueur qui détecte quand vous vous endormez et quand vous vous réveillez.

À gauche, on a en violet l'enregistrement automatique du sommeil et en gris, l'enregistrement manuel. Comme on peut le constater, ils sont identiques (même durée) : les trois tap sur le traqueur ne sont plus nécessaires.

D’après nos essais, la détection est excellente. Le Shine savait déjà très bien repérer le réveil, mais il sait aussi parfaitement détecter l’heure du sommeil. Nous n’avons pas réussi à le mettre en défaut et se lever dans la nuit pour boire un verre d’eau n’arrête pas la nuit pour autant. Pour les cas plus compliqués — si vous dormez plusieurs fois quelques heures par exemple —, le bracelet sera peut-être mis en défaut, mais dans le cadre d’une nuit de sommeil, l’ensemble fonctionne vraiment bien.

Accédez aux commentaires de l'article