Une technique audacieuse pour prendre la tête de l’App Store

Christophe Laporte |

Comment propulser son application en tête des ventes sur l’App Store ? Cette question hante de nombreux développeurs. Il semble que l’éditeur Vhlamlab ait trouvé le moyen de gagner à tous les coups, à condition de miser à chaque fois plusieurs milliers de dollars.

Résidant apparemment à Cuba (c’est en tout cas ce qu’affirme TUAW qui a mené l’enquête), Sergiy Grachov qui est derrière Vhlamlab, vend son jeu pour iPhone, The Fleas au prix de 899,99 €, soit un prix nettement plus élevé qu’un jeu Neo-Geo à la grande époque. Et cela n’empêche pas son auteur d’intégrer des achats in-app dans son jeu.

Et aussi surprenant soit-il, à l’écouter, il y a des personnes qui ont acheté son app à ce prix, mais c’est sans doute insuffisant pour gagner des sommes conséquentes. Pour se faire remarquer, l’auteur achète un certain nombre d’exemplaires de son jeu. En dépensant par exemple 10 000 $ (soit dix copies de The Fleas), son application se retrouve immédiatement en tête du classement des applications les plus rentables.

Dès qu’elle se trouve bien positionnée, son développeur baisse son prix à 0,99 $, et enregistre un nombre significatif de ventes. À l’entendre, les algorithmes d’Apple ne sont pas capables de détecter ce genre de manipulations. Ce qui est très fort dans cette affaire, c’est que si l’on part de cet exemple, Apple empoche 3000 $ au passage !

Si l’on regarde l’historique de l’application sur AppShopper, le prix de l’application joue au yoyo depuis avril 2012. Au fil de ses essais, il a augmenté provisoirement le prix de son app, avant de la passer à 899,99 $ en mars dernier. Apparemment, cela semble être une affaire rentable.

avatar Florian Innocente | 
Difficile à croire qu'en 6 ans personne n'y ai pensé. C'est d'une simplicité diabolique. Mais encore faut-il avoir l'argent à sortir.
avatar bertol65 | 
En même temps Apple prend $3 000 au passage donc... bon. Business is business.
avatar bertol65 | 
A en croire Gizmodo (bon l'article date de 2008...) le plafond est de $999. http://www.gizmodo.fr/2008/06/14/les_plafonds_de_lapp_store_iphone.html
avatar angealexiel | 
@Difock788: L'article parle bien de 899.99 € (soit un prix app store US de 999 $) et de 10 000 $, pas euros. Donc oui le calcul est bon...
avatar Dila | 
@Difock788 : Et le fait que l'auteur de l'article ait tout voulu faire simple et ne pas rentrer dans un calcul mathématique qui n'apportait rien de transcendant à l'article, tu n'y as pas pensé ?
avatar angealexiel | 
Le prix de 899 € est affiché sur le screenshot, le 899 $ de la fin de l'article est clairement une faute de frappe. Bref en fait on s'en fout royal non ? C'est juste que demander à l'auteur de repasser des cours de maths est insupportable d'arrogance...
avatar lawZ | 
Donc il achéte lui meme son appli et doit 3000$ à Apple Il doit donc vendre plus de 4000 fois son appli juste pour payer ce qu'il doit à Apple (puisque sur les 0.99$, 30% vont directement à Apple) Une fois les plus de 4000 applis vendues, il commence à faire du bénef... Risqué comme pari quand meme, non?
avatar Dila | 
@drs : C'est peut être aussi pour attirer des clients pro ? Du genre "regardez ma dernière app était dans le top US, j'suis donc un pro du secteur !". Top la frime ! Si c'est pas pour ça c vrai que c risqué...
avatar Dila | 
@drs : C'est peut être aussi pour attirer des clients pro ? Du genre "regardez ma dernière app était dans le top US, j'suis donc un pro du secteur !". Top la frime ! Si c'est pas pour ça c vrai que c risqué...
avatar Dila | 
@Olivenere : Double post involontaire : l'app me disait que mon commentaire n'était pas posté. Chez MacG aussi ils ont des techniques pour gonfler leurs stats :))) !
avatar freddut | 
Merci drs pour le calcul. Je vois pas comment il est rentable en achetant ton App et en balançant 3000$ dans l'astuce. Même en arrivant à vendre à 10$ faut quand même un paquet d'acheteurs pour commencer les bénéfices.
avatar freddut | 
Merci drs pour le calcul. Je vois pas comment il est rentable en achetant ton App et en balançant 3000$ dans l'astuce. Même en arrivant à vendre à 10$ faut quand même un paquet d'acheteurs pour commencer les bénéfices.

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