Apple et Google ne veulent plus entendre parler de Flappy Bird

L. Arnaud |

Après la disparition de Flappy Bird de l’App Store et du Google Play, de nombreux clones ont pointé leurs octets sur les magasins d’application, comme Splashy Fish ou encore City Bird - Flappy Flyer. Quelques jours après la suppression du jeu original, le classement de l’App Store ressemblait plus à un top des "Flappy Bird like" qu’à un vrai classement…

Chose rare, Apple et Google semblent décidés à prendre les devants et arrêter le phénomène ensemble. Les applications avec le mot "Flappy" dans leurs titres sont maintenant rejetées de manière systématique. Un développeur canadien en a fait les frais en soumettant son jeu nommé Flappy Dragon : les équipes de validation de l’App Store l’ont refusé en expliquant que le nom du jeu essaie de profiter d’une application populaire. La clause 22.2 des règles de l’App Store qui interdit les informations associées à une application pouvant tromper les utilisateurs a été utilisée pour justifier ce choix.

TechCrunch liste d’autres exemples rapportés par des développeurs qui ont essayé de profiter du phénomène et qui se sont fait rejeter. Certains développeurs tentent alors de contourner cette mesure en supprimant le mot "Flappy" du titre et des mots clés de leur application, mais celle-ci se retrouve alors au fin fond de l’App Store à cause d’un mauvais référencement.

De la part d’Apple, comme de Google, le message semble être clair : mieux vaut réfléchir à un jeu original, plutôt que de se lancer sur un nouveau clone. Lors de la publication de cet article, l’App Store américain était encore dominé par deux clones du jeu original, dont un qui contenait le mot "Flappy". Une situation toutefois en progrès par rapport à celle de la semaine dernière, où quasiment l’intégralité du top 10 était constituée de clones.

Accédez aux commentaires de l'article