Le chemin du retour pour Flappy Bird est semé d'obstacles

Mickaël Bazoge |

Le retour de Flappy Bird sur l'App Store et Google Play n'a rien d'évident. Dong Nguyen, le développeur du jeu phénomène, a confié au magazine Rolling Stone qu'il souhaitait à terme distribuer à nouveau Flappy Bird sur les boutiques mobiles, après l'en avoir retiré pour cause de pression extrême. Un retour par ailleurs confirmé par Nguyen via un message Twitter. Mais cela pourrait bien se révéler plus compliqué que prévu.

Deux problèmes se posent à Dong Nguyen. Le premier était prévisible : le nom Flappy Bird a été déposé par un éditeur tiers, à savoir Mobile Media Partners, qui a eu la présence d'esprit de réclamer la propriété de la marque deux heures après la disparition du jeu. Le studio (par ailleurs auteur d'un clone, Crashy Bird) assure à VentureBeat avoir des projets en lien avec ce titre, mais il se dit prêt à négocier avec le développeur du jeu original. Rien ne dit également que Nguyen n'a pas de son côté un dépôt de marque au nom de son application, auquel cas l'affaire pourrait finir au tribunal.

L'autre souci pour Dong Nguyen n'est autre qu'Apple. En supprimant son app de la boutique, il a aussi accepté d'en abandonner le nom à Apple : « Si vous supprimez votre app, vous ne pouvez pas la restaurer », précise la documentation Développeur du constructeur. « Le nom ne peut pas être réutilisé pour la même entreprise ». Même si Nguyen possédait un copyright sur Flappy Bird, il ne pourrait donc pas, en vertu du règlement d'Apple, soumettre une nouvelle app sous ce nom. La règle est différente sur Google Play, qui n'interdirait donc pas au développeur de remettre son jeu en ligne.

Apple est cependant maître de l'App Store, et peut faire preuve de mansuétude et de compréhension - ou pas. Dans ce dernier cas, Mobile Media Partners aurait toute latitude de soumettre un jeu sous le nom Flappy Bird. VentureBeat précise même qu'une app sous ce nom, développée par Mobile Media Partners, existe d'ores et déjà dans l'App Store mais qu'elle n'est pas encore disponible au téléchargement. Il s'agit là aussi d'un jeu basé sur la gravité, mais qui ne reprend pas les graphismes et le son du Flappy Bird d'origine. Quant à Dong Nguyen, il peut toujours proposer un jeu au nom différent ou qui souligne sa parenté avec l'original, comme Dong Nguyen's Original Flappy Bird par exemple.

Crashy Bird, le clone de Flappy Bird édité par Mobile Media Partners.

avatar djibz | 
J'espere que pour les abonnés y'a une option pour filtrer les news Flappy Bird.
avatar skhattane | 
@Zefram Faudrait déjà que l'appli arrête de planter toutes les 30 mn...
avatar pabotonpc | 
Pitié
avatar toulke | 
Quelle bande d'enculer cette boite de merde qui dépose le nom juste pour soudoyer un dev !!
avatar eliss | 
@aimstar Soudoyer : (verbe trans.) Payer quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose de peu honorable, de malhonnête. Syn : corrompre Ça ne devait pas être le mot que tu cherchais ;) Quant à Flappy Bird, c'est vrai qu'il commence à me taper sur le système... Je pense que l'on se remettra sans trop de peine de sa disparition.
avatar Tiberius | 
Il est tout a fait possible de sortir son app de l'App Store et de la remettre ensuite ! Dong Nguyen n'a très probablement pas totalement supprimée l'app il l'a juste désactivé. Abusé le coup de la marque déposée par un requin :(
avatar winstonsmith | 
Il a qu'à inventer un nouveau jeu au lieu de continuer à essayer de se faire du fric avec celui-là.
avatar solea | 
C'est fascinant.

CONNEXION UTILISATEUR