XTouch, studio de développement spécialisé dans les applications iOS, va bientôt proposer un SDK avec de grandes ambitions. Le studio est à l’origine de deux applications utilisant les surfaces environnantes à un appareil iOS pour le contrôler, sans contact.
L’application Magic Xylophone [1.0.1 - 2,6 Mo - Anglais - gratuit - universel] propose un bon aperçu des possibilités offertes par cette technologie : après un rapide étalonnage, vous pourrez jouer du xylophone en tapant autour de votre iPad. Même si la chose est encore imprécise sur certains types de surfaces, elle impressionne par son fonctionnement et laisse imaginer des usages beaucoup plus larges.
L’application utilise en fait les micros de l'appareil pour détecter les différents bruits du contact entre le doigt et la surface sur laquelle est posé l’appareil. L'application peut ainsi comprendre l'environnement dans lequel elle évolue et déterminer l’endroit où le contact s’effectue et agir en conséquence.
La technologie de XTouch, encore sous-exploitée aujourd’hui, ouvre un énorme champ d'applications. Par exemple, plutôt que de chercher son téléphone sur la table de nuit quand le réveil sonne, un simple tap directement sur la table pourra repousser la sonnerie. Ou encore, dans la cuisine, pour suivre une recette, plutôt que porter les doigts graisseux sur l’écran, vous pourrez interagir avec le plan de travail. Sur le long terme, il serait intéressant d’intégrer ce genre de technologie plus profondément dans l’OS avec, pourquoi pas, l’intégration de capteurs de vibration qui prendront la place des micros et qui auront l’avantage d’être sans doute plus précis. L’arrivée du SDK est prévue pour le second trimestre de l’année.
Via 9to5Mac