Comixology : Amazon supprime la boutique de comics de l'app iOS

Mickaël Bazoge |

Amazon n'aura pas tardé à imprimer sa marque sur Comixology. Deux semaines après l'acquisition du spécialiste incontesté de la distribution numérique de comics et de bandes dessinées, l'application iOS a été mise à jour en retirant une de ses fonctions essentielles : l'achat de BD directement depuis la boutique du logiciel. Il faudra désormais en passer directement par le site web de Comixology.

La raison de ce changement de pied n'est pas expliquée, mais on peut aisément la deviner : Amazon ne veut pas régler la commission sur les achats depuis les applications iOS. Apple prélève 30% sur chaque contenu acheté. Le géant de la distribution ne propose pas non plus de s'offrir des livres depuis l'application Kindle, il faut en passer par l'échoppe en ligne où, bien évidemment, Apple ne perçoit aucune dîme.

L'application Comics [3.6 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - 31,7 Mo - comiXology] devient donc une simple liseuse de bandes dessinées. À l'instar du logiciel Kindle, le lecteur y retrouvera les contenus achetés dans la boutique du site web; quant au catalogue déjà acquis avec l'ancienne version de l'application, il reste bien évidemment disponible dans le nuage de Comixology (tous les clients ont reçu un courriel d'explication).

avatar JLG47 | 
Je me suis toujours demandé comment Amazon ou eBay pouvaient avoir des applis où on peut acheter directement depuis le téléphone. Ils ne paient quand même pas 30% à chaque fois... Ma question est peut être idiote mais je ne comprends pas...
avatar philonomis | 
La commission est pour le téléchargement payant de contenu, pas des achats physique.
avatar JLG47 | 
Ok. C'est ça que j'avais pas capté. Merci de l'info :-)
avatar JLG47 | 
Ok. C'est ça que j'avais pas capté. Merci de l'info :-)
avatar tigre2010 | 
Et bien ça n'a plus aucun intérêt du coup. Perte de temps et hésitation pour l'acheteur. Cest une solution beaucoup moins rentable que de perdre 30%.
avatar ARTEMIS62 | 
@usb09 : Au passage 30% ce n'est pas si énorme que ça, puisque Apple ne fait que prendre sa com', tel que n'importe quel distributeur en France en physique par exemple...
avatar napuconcture | 
Amazon est distributeur, 30% c'est énorme ! Le problème n'est pas tellement qu'Apple en tant que distributeur prenne 30%. Le soucis c'est surtout qu'en tant que plateforme numérique, il n'accepte d'autre contenu acheté via cette plateforme numérique, que celui qu'il à été vendu par sa plateforme de distribution.
avatar tigre2010 | 
Ce que je ne comprend pas c'est qu'Amazon n'y joint pas ses identifiants puisque ça leur appartient. Sais pas mais y a un truc à faire là. J'avais beaucoup apprécié les apps Marvel et autres pour leurs simplicités, leur design et la facilité à affecter des achats. Au final ce qui était génial au début l'est moins.

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