Gusto, un client mail qui dévore les pièces jointes

Mickaël Bazoge |

iOS ne manque pas de clients e-mail alternatifs. C'est même l'abondance dans ce domaine, à croire que Mail fourni en standard dans iOS est insuffisant… Gusto va essayer de se frayer une place dans un secteur hautement concurrentiel, avec quelques atouts dans sa manche. Éditée par Sendgine, une équipe ayant auparavant développé une plateforme de messagerie sécurisée pour les communications juridiques, cette app reprend beaucoup de Mail, afin de ne pas brusquer les utilisateurs. On y retrouve ainsi une interface très proche, mais le principal intérêt de Gusto n'est pas dans ce qu'il prend à Mail.

Clic pour agrandir

Les quatre onglets en haut de page sont bien plus intéressants. Ces catégories affichent les pièces-jointes des courriels : il devient ainsi possible de consulter uniquement les documents ou les images, le tout pouvant s'afficher sous forme de lignes ou de grille. Un document pourra être partagé de nouveau suivant les options habituelles (AirDrop, Message, Mail, etc.) ou glissé à la corbeille. Des aperçus des fichiers sont également censés s'afficher mais lors de nos tests, l'application se contentait d'images génériques du type de fichier…

Clic pour agrandir

Le moteur de recherche offre un mode avancé qui permet de fouiller de manière très précise dans tel ou tel dossier, qu'il s'agisse d'un compte, ou d'un type d'images. On y trouve aussi la possibilité de rechercher dans les courriels non lus ou d'après une date. On se prend à rêver d'un tel système dans Mail… Pour le reste, on retrouve les classiques d'un logiciel de mail standard, avec création d'un courriel, affichage des conversations, notifications…

Clic pour agrandir

Gusto est une alternative sympathique à Mail, mais gare : actuellement, l'application se limite au seul Gmail (un classique pour ce genre de logiciels), mais le support de Yahoo, AOL, Outlook et IMAP est dans les tuyaux, tout comme celui de Facebook qui affichera nouveaux statuts et images partagées. La compatibilité des services de stockage en ligne comme Google Drive et Dropbox est également en projet. Malheureusement, l'application n'est pour le moment disponible que sur l'App Store américain.

Accédez aux commentaires de l'article