Monument Valley, un casse-tête reposant et réussi

Nicolas Furno |

Monument Valley [1.0.3 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – 147 Mo - ustwo™] est le petit jeu du moment sur l’App Store. Parfaitement adapté aux écrans tactiles, ce titre ressemble à un jeu de plateforme, mais s’apparente plutôt à l’usage à un casse-tête basé sur des illusions d’optique.

Vous guidez Ida dans des décors tortueux qui peuvent être en partie remodelés. Expliquer Monument Valley avec des mots est difficile, mais le jeu semble totalement naturel dès les premières minutes. En déplaçant des pièces sur chaque niveau, vous créez des chemins impossibles qui reprennent des illusions optiques bien connues. Si vous avez déjà vu un escalier infini, vous pouvez comprendre le principe : des passerelles relient des niveaux différents et vous pouvez ainsi venir à bout de chaque niveau.

Exemple d’illusion optique à la base du gameplay : on déplace un élément pour créer un chemin qui ne devrait pas exister. Clic pour agrandir

L’idée de base est bonne, mais Monument Valley est aussi un jeu extrêmement bien réalisé. Entièrement traduit en français, il repose sur un univers visuel minimaliste, mais parfaitement maîtrisé et très réussi. Pour compléter le tout, la musique apaisante constitue une expérience de jeu idéale, à la fois pour se tordre les méninges sur des énigmes et pour se reposer entre deux rendez-vous.

Vendu 3,59 € et sans aucun achat in-app, Monument Valley est un excellent jeu que l’on vous recommande sans hésiter. Les premiers retours indiquent que le jeu est un peu court, mais l’expérience procurée par le contenu actuel justifie, à notre avis, le prix demandé. Pour l’heure, le titre n’est vendu que sur l’App Store, pour l’iPhone et l’iPad, mais une version Android est aussi prévue.

Accédez aux commentaires de l'article