PencilCase ambitionne de devenir l’HyperCard d’iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Robots & Pencils ambitionne ni plus ni moins que de ressusciter HyperCard avec PencilCase, un nouvel outil permettant de créer des applications sans toucher (ou presque) au code. Les solutions de ce genre ne manquent pas, mais PencilCase se distingue en produisant de véritables applications natives plutôt que des webapps encapsulées.

PencilCase permet de créer des applications en glissant déposant des modules représentant des éléments d’interface, des animations, des comportements « physiques », des médias, des modèles 3D ou encore des fonctions matérielles. Si l’on veut quand même toucher au code, PencilCase intègre un moteur JavaScript. Il ne s’agit pas forcément de créer le prochain best-seller (même si l’exemple de Myst en fera rêver plus d’un), mais plutôt de réaliser des brochures, des livres interactifs, de petits jeux ou des applications « jetables » pour des événements ponctuels.

PencilCase est proposé en plusieurs éditions dont le nombre de fonctions varie en fonction du prix. L’édition « Community » de base, qui intègre toutes les fonctions mentionnées ci-dessus, vaut 199 $. L’édition « Professional » qui y ajoute la prise en charge d’iBeacon ou des notifications push, vaut 299 $. Elles permettent toutes les deux de publier les applications soit dans l’App Store, soit dans une boutique privée, avec une limitation à dix utilisateurs pour l’édition la moins chère. Des licences entreprises facturées au moins 999 $ par mois sont aussi disponibles avec des fonctions supplémentaires et surtout une assistance technique.

Accédez aux commentaires de l'article