Ecoute saute une étape inutile dans la navigation

Nicolas Furno |

Ecoute [2.1.6 – Français – 2,69 € - PixiApps] est disponible dans une nouvelle version qui, si elle n’ajoute aucune fonction importante, devrait rendre bien des services à tous ceux qui n’ont en général pas plus d’un album par artiste. Sur un iPhone où l’espace de stockage est souvent limité, on peut trier ce que l’on veut garder avec soi pour n’emporter que l’essentiel. Ce qui signifie parfois, un seul album par artiste, voire un ou deux morceaux d’un album pour un artiste.

Quand on ouvre un artiste avec un seul album depuis la vue des artistes (gauche), Ecoute passe directement à cet album (droite). Jusque-là, l’application affichait une vue dédiée aux albums, avec un seul album.

Jusque-là, Ecoute respectait systématiquement la hiérarchie artistes > albums > morceaux. Désormais, si l’application détecte qu’il n’y a qu’un seul album, on saute une étape pour passer directement des artistes aux morceaux. Un gain de temps appréciable que l’on retrouvait déjà dans l’application Musique. Reste, pour cette dernière, à corriger un autre problème : si on a un artiste avec beaucoup d’albums, on n’a aucune liste condensée qui les affiche tous, comme sait le faire cette application.

En attendant, Ecoute reste sans conteste la meilleure alternative et cette mise à jour est l’occasion d’ajouter un mode gaucher dans le lecteur, mais aussi de corriger un bug visuel quand on utilisait un appareil iOS connecté en sortie audio, via sa prise Dock ou Lightning. Traduite en français, l’application fonctionne à partir d’iOS 6, mais elle reste réservée aux iPhone et iPod touch.

Rappelons que la déclinaison pour iPad est toujours en préparation. D’après ce que nous avons vu de cette version, l’interface ne sera pas qu'une version élargie de celle de l'iPhone et elle devrait être plaisante à utiliser. Les concepteurs d'Ecoute nous ont autorisé à publier cette capture d'écran qui présente la version en cours et pas forcément l'application finale.

Cliquer pour la capture d'écran complète
Accédez aux commentaires de l'article