Pixel Press Floors : un jeu pour dessiner des jeux

L. Arnaud |

Si l'envie de créer son propre jeu a peut-être effleuré bon nombre d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad, les compétences nécessaires à un bon développement nécessitent un lourd investissement. Pixel Press Floors [1.0 - US - Gratuit (achats in-app) - iPad - 231 Mo - Pixel Press Technology] propose de mâcher une bonne partie du travail en coulisse, ne laissant plus au concepteur que la partie la plus amusante : le level-design, la création de niveaux.

La seule limite apportée par cette application réside dans la jouabilité : il ne pourra s'agir que d'un jeu de plateformes en 2D, à la Super Mario. Cette contrainte acceptée, Pixel Press Floors autorise à peu près toutes les fantaisies, à commencer par l'agencement des niveaux (trois en tout) qui pourront être simplement créés à partir d'une feuille de papier et d'un crayon (attention, il faudra imprimer un schéma spécifique). Il faudra néanmoins mémoriser les différents symboles utilisés par l'app (une croix, un carré, un X, etc.), ce qui n'aura rien de bien compliqué.

Une fois le dessin du niveau terminé, il suffira de le prendre en photo avec l'iPad, Floors s'occupant de transformer le griffonnage en jeu. Ceux qui n'ont pas la fibre artistique pourront se tourner vers les thèmes proposés, qu'ils pourront modifier tout à loisir depuis l'iPad. C'est d'ailleurs la solution la plus rapide et la plus efficace, l'interprétation d'un niveau photographié pouvant poser quelques soucis de reconnaissance. Il faudra de toute manière passer fréquemment de l'atelier au mode « jeu » afin de tester sa création.

L'application permet également d'appliquer une image de fond, de modifier l'aspect des différents éléments et du héros (cela reste encore assez limité en terme de choix). Si Floors est gratuit, des micropaiements permettront d'ajouter des bonus et des ennemis. Il est ensuite possible de partager sa création avec la communauté — certains d'entre eux sont même très réussis.

Si de nombreux jeux proposent des éditeurs de niveaux, Floors reste unique dans son genre, par la souplesse qu'il introduit et les nombreuses possibilités (presque infinies) qu'il propose. Tout n'est évidemment pas parfait et on pestera plus d'une fois sur les commandes du jeu qui se révèlent souvent approximatives (on est loin de la précision chirurgicale d'un Super Mario), et l'écran tactile n'explique pas tout (des jeux comme Rayman Fiesta Run ou League of Evil 3 ont une ergonomie impeccable). Néanmoins, ceux qui voudront se lancer dans le monde merveilleux du level-design pourront tester leur patience avec Pixel Press Floors.

avatar solea | 
Super ! Le genre plate-forme étant l'un des plus inadaptés au format tactile, maintenant, chacun peut créer son mauvais jeu de plate-forme ! Brilliant, lumineux ! Reste plus qu'à espérer qu'Apple change ses règles à la mords-moi-le-nœud concernant les manettes compatibles avec iOS, et cette app pourrait se révéler très intéressante. En attendant…
avatar winstonsmith | 
@Yohmi : Une manette pour iOS doit être absolument : - pourrie - hors de prix - validée par Apple Sinon c'est niet. Nonmého.
avatar eipem | 
Ahah... Ouais j'avoue, moi aussi je trouve que c'est de la faute d'Apple si les constructeurs font de mauvaises manettes. Ce serait tellement plus simple si Apple ne proposait aucune Api pour que les constructeurs puissent eux-mêmes imposer la compatibilité avec certains jeux mais pas avec d'autres. Oh wait... En fait c'est tout l'inverse. Franchement les mecs, ça vous arrive de réfléchir avant de poster ?
avatar winstonsmith | 
@joneskind Ça t'arrive d'avoir de l'humour ? Perso mon commentaire en était. Je trouve qu'on a été plutôt mal servi niveau manettes alors que ça fait un an que c'est possible d'en faire. Plus sérieusement, si Apple ouvrait un peu plus ses terminaux on pourrait utiliser une manette de PS3/Xbox sur l'iPhone, comme le fond les possesseurs d'iPhones jailbreakés et d'Androphone. Mais évidemment ça ne rapporterait rien. Là, la licence coûte cher (tiens, comme AirPlay et Thunderbolt, ça alors !) et du coup les manettes sont chères. Bref, oui, Apple : peut mieux faire. Enfin bon moi je dis ça mais quand je veux jouer j'allume mon PC.
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n Plus sérieusement, si Apple ouvrait un peu plus ses terminaux on pourrait utiliser une manette de PS3/Xbox sur l'iPhone, comme le fond les possesseurs d'iPhones jailbreakés et d'Androphone. Mais évidemment ça ne rapporterait rien. Là, la licence coûte cher (tiens, comme AirPlay et Thunderbolt, ça alors !) et du coup les manettes sont chères. Donc vous proposez à Apple de prendre une licence (API) auprès de Microsoft au lieu de faire le boulot. Le Jailbreak casse les licences. Ce n'est pas la licence qui coûte cher mais le Standing.
avatar winstonsmith | 
@usb09 : Non voilà ce que je propose : au lieu d'essayer de défendre bêtement Apple et de s'obstiner à me contredire, on prend une grande bouffée d'air et on réfléchit deux minutes. Et ensuite on répond à la question : pourquoi je peux utiliser n'importe quelle manette sur PC et sur Android (et sur Linux et globalement sur TOUT sauf iOS) et pourquoi c'est mieux que de se farcir des manettes de merde qui coûtent 100 balles ?
avatar solea | 
@ joneskind Il y a eu un certain nombre d'articles sur le sujet. J'ai également cru au départ que c'était parce que la tâche avait été confiée à des bras cassés… c'est en fait un peu vrai, mais ils ne se trouvent pas du côté que l'on pourrait croire. La principale raison de la médiocrité des manettes pour terminaux iOS, c'est qu'Apple impose beaucoup de restrictions et d'obligations aux constructeurs, qui font augmenter le coût (fonctions pas indispensables mais onéreuses) et nivellent la qualité vers le bas (fournisseurs de composants imposés ! et pas les meilleurs…). Cela ne me dérangerait pas si Apple avait de l'expérience dans le milieu. Mais Apple n'y connaît absolument rien en jeux vidéo, et encore moins en manette. C'est pas son domaine, et c'est très bien comme ça, mais qu'ils laissent alors plus de libertés à ceux dont c'est la spécialité.
avatar winstonsmith | 
@Yohmi : +10000 Merci <3

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