L'application Biophilia de Björk entre au MoMA

Mickaël Bazoge |

C'est une première qui valide la vision de Steve Jobs selon laquelle Apple travaille aux confluents des arts et de la technologie. Le MoMA de New York, fameux Musée des arts modernes de la grosse pomme, a accueilli au sein de sa collection permanente une application pour iPad.

Il s'agit de Biophilia [1.5 - US - 11,99 € (achats in-app) - iPhone/iPad - 761 Mo - Björk], une étonnante installation multimédia qui permet d'interagir avec les morceaux du dernier album de Björk. Chaque titre est en fait une mini-application comportant des thèmes interactifs dans lesquels l'auditeur-utilisateur peut manipuler les instruments. On accède également à des documents inédits comme des essais littéraires, des jeux, des partitions. À noter que l'artiste islandaise a notamment fait appel à M/M, un studio de design parisien pour l'élaboration de ce logiciel étonnant à tous les égards.

Le MoMA n'est pas étranger à la reconnaissance et l'inclusion de formes d'art non conventionnel dans sa collection permanente. Le musée accueille ainsi des polices de caractères, des jeux vidéos, et même du code. « Avec Biophilia, Björk a réellement transformé la manière dont les gens expérimentent la musique, en laissant [les utilisateurs d'iPad] participer et produire la musique et les visuels plutôt que de l'écouter passivement », explique Paola Antonelli le directeur du département d'architecture et du design du MoMA.

Accédez aux commentaires de l'article