Retour gagnant d'Opera Mini sur iOS

Stéphane Moussie |

Opera Mini a enfin été mis à jour pour iOS 7 [8.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – Opera Software ASA] ! La dernière version du navigateur remontait au mois d'octobre 2012, autant dire une éternité à l'échelle de l'App Store. Cette refonte qui vient de paraître est donc plus que bienvenue.

L'interface a été entièrement revue pour coller au design d'iOS 7 et le résultat est réussi. Plus épurée, l'application dispose aussi d'animations sympathiques. Les onglets sont présentés sous la forme de cartes verticales, à la Cover Flow. Différents thèmes sont proposés pour la page d'accueil qui regroupe des raccourcis, que l'on peut ranger dans des dossiers, et les signets. Une section Découvrir, un agrégateur d'actualités, fait son apparition.

Opera Mini a de bonnes idées, comme le mode de navigation privée qui est utilisable en même temps que la navigation classique (un bouton permet de passer instantanément entre les onglets des deux modes). Le clavier dispose de touches supplémentaires quand on sélectionne la barre d'adresse. Un bouton sert à changer de moteur de recherche, un autre à lire les QR codes et un troisième à naviguer plus facilement dans le texte.

La fonction d'économie de données qui faisait l'intérêt du navigateur est toujours présente. Rappelons que lorsqu'elle est activée, Opera compresse les pages web sur ses serveurs puis les envoie à l'utilisateur. C'est pratique avec un petit forfait de data ou à l'étranger. Deux options sont disponibles : Opera Turbo, qui permet d'économiser environ 50 % de données, ou Opera Mini, qui compresse encore plus les pages (90 % d'économie), mais qui peut entraîner des problèmes de compatibilité.

Opera Mini se synchronise avec le navigateur de bureau grâce au service Opera Link. Si vous êtes à la recherche d'un navigateur, autre que Chrome, qui dispose d'un mode d'économie de données, Opera Mini est à essayer.

Accédez aux commentaires de l'article