Bioshock va t-il émerger sur iOS ?

Soumis par Mickaël Bazoge le 22h30

L'API Metal, une des nouvelles briques d'iOS 8 qui offrira aux développeurs la possibilité de concevoir des jeux vidéo de « qualité console » sur iPhone et iPad, est fort prometteuse (lire : Metal, le DirectX d’Apple ?). Déjà intégrée au sein des moteurs Unity 5 et Unreal, cette interface de programmation devrait permettre de voir débarquer des titres qui restent pour le moment cantonnés aux PC et consoles les plus performants — toutes proportions gardées évidemment, même si les processeurs Ax et les GPU d'Imagination utilisées par Apple affichent déjà des performances graphiques impressionnantes que Metal devrait démultiplier.

On ignore si l'API a allumé une petite flammèche chez 2K Games, un habitué des blockbusters (Civilization, Borderlands, NBA 2KXX…), mais toujours est-il que l'image postée par le studio sur son compte Twitter ouvre d'intéressantes perspectives. Il s'agit d'une affiche promotionnelle pour le Jardin d'Eve, un bar de danseuses exotiques présent dans le jeu Bioshock. Le slogan (« Venez mordre dans la pomme ») fait immanquablement penser à Apple. Or, si la série des Bioshock est disponible sur Mac (comme Bioshock Infinite par exemple), elle ne l'est pas sur iOS. Cela n'est évidemment que pure spéculation…

Cette hypothétique adaptation de Bioshock sur iOS ne serait en tout cas pas une première. Dès 2008, 2K Games s'est intéressé à la plateforme mobile d'Apple, comme le montre la bande annonce ci-dessus. À l'époque, on était bien loin des raffinements des moteurs 3D d'aujourd'hui. L'éditeur n'est pas étranger aux joueurs iOS : on lui doit, entre autres, XCOM®: Enemy Unknown, là aussi un titre « qualité console », ou Civilization Revolution 2 qui a eu plus de mal à convaincre.