Albums : un lecteur musical très minimal pour l’iPhone

Nicolas Furno |

Albums [1.0 – US – 2,69 € – iOS 7 – Caleb Thorson] est une nouvelle application qui n’a qu’une seule fonction, mais dont la plus grande force est précisément son extrêmement simplicité, pour ne pas dire dépouillement. Comme son nom l’indique, cette application se contente d’afficher des albums, avec une idée derrière la tête : vous offrir un moyen de lire très rapidement la musique que vous préférez.

Conçue à partir du constat que l’application Musique est trop complexe si on veut écouter un album en particulier que l’on aime bien, Albums est bien différent. L’interface se contente d’afficher une grille de pochettes d’albums : on en voit six sur un écran 4 pouces et on peut faire défiler si on en veut plus. Pour ajouter des albums à cette liste, un champ de recherche pioche dans la bibliothèque musicale de votre iPhone et il suffit de toucher un cœur pour ajouter un élément.

Albums est simple, mais il contient quand même quelques fonctions en plus. Un tap prolongé sur une pochette permet de la déplacer et ainsi d’organiser différemment vos favoris. Un tap court lance la lecture, uniquement dans l’ordre, du premier au dernier morceau. Un tap sur le champ de recherche affiche aussi la liste de tous les albums disponibles, et vous pouvez lancer la lecture d’ici, très simplement. En revanche, n’espérez pas contrôler la lecture ou le volume : le Centre de contrôle est la réponse des développeurs pour ces fonctions.

Comme Louie Mantia, designer qui a travaillé pour de nombreux développeurs, l’explique sur son blog, Albums est une application très spécifique qui n’a pas été pensée pour plaire à tout le monde. C’est une proposition qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui répond à un besoin — celui des deux concepteurs de l’application, et peut-être celui d’autres personnes. À 2,69 €, la proposition est peut-être un peu chère, mais il faut reconnaître que si vous avez l’habitude d’écouter quelques albums en boucle, l’application fait très bien son travail.

Accédez aux commentaires de l'article