Blue Downloader téléchargeait des torrents sur l’iPhone [MàJ]

Nicolas Furno |

Blue Downloader [1.2 – US – 2,69 € - Harrison Tyler] est, si l’on en croit son concepteur, une nouvelle application « révolutionnaire » (sic) qui permet de naviguer sur internet et de télécharger des fichiers. Jusque-là, rien d’exceptionnel, iCab Mobile en fait autant, et depuis déjà assez longtemps. La différence, que l’auteur de l’application se garde bien de mettre trop en avant bien sûr, c’est que l’on peut aussi télécharger des fichiers torrents avec cette application.

Depuis la création de l’App Store, il y a maintenant plus de six ans, Apple interdit formellement tout ce qui se rapproche de près ou de loin à du téléchargement illégal. Naturellement, aucun client BitTorrent n’a trouvé place sur la boutique, ni des applications chargées de télécharger des fichiers, ni même des applications censées simplement gérer un téléchargement effectué à distance. Blue Downloader est une exception qui a réussi à passer à travers les mailles du filet grâce à un discours soigneusement hypocrite.

En théorie, l’application ne peut servir qu’à télécharger des torrents depuis une liste finie de sites. Proposée sur le site officiel de l’application, cette liste contient soit des œuvres tombées dans le domaine public, soit des téléchargements autorisés, comme des distributions Linux. En théorie donc, l’application ne sert qu’à télécharger une distribution avec un iPhone, ce que tout un chacun fait au quotidien, naturellement.

En pratique, il suffit de cliquer sur un lien pour afficher un navigateur web standard. À condition de connaître les bonnes adresses, on trouvera facilement le dernier film ou la dernière série en téléchargement. Blue Downloader reconnaît sans mal les liens aimantés (Magnet) utilisés sur les sites de téléchargement et on peut ainsi, très simplement, commencer le chargement en local. Attention, votre réseau 4G peut disparaître très vite ainsi et si vous êtes en Wi-Fi, vérifiez la batterie : le smartphone n’a pas été conçu pour télécharger en permanence à 3 MB/s. Avec notre téléchargement de 2,36 Go, nous avons utilisé environ 40 % de batterie en Wi-Fi et le terminal est devenu vite tiède.

Blue Downloader peut télécharger un film, puis l’envoyer à une application de lecture, comme Infuse ou VLC. C’est un peu long, il faut prévoir de la place sur son appareil iOS, mais c’est possible.

Une fois le téléchargement terminé, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir dans une application compatible, comme VLC ou Infuse (attention, c’est un peu long et iOS a tendance à bloquer pendant l’opération, mais cela fonctionne). Si vous tenez à télécharger des éléments sans ordinateur, cela fonctionne, même si l’interface est assez désagréable à utiliser, en particulier côté navigation. On imagine qu’Apple ne tardera pas à réagir en retirant l’application, donc ne tardez pas trop si elle vous intéresse…

[MàJ 11/08/2014 23h17] : cela n'aura pas trainé… Apple a déjà retiré l'application, elle n'est plus en vente sur l'App Store et elle ne sera pas proposée dans vos achats. Si vous souhaitez l'utiliser, pensez donc à la sauvegarder manuellement, avec iTunes.

Accédez aux commentaires de l'article