Normal : déterminer la performance de la batterie

Mickaël Bazoge |

L'autonomie est un sujet délicat pour les possesseurs de terminaux iOS, en particulier d'iPhone (Samsung ne se prive d'ailleurs pas de le rappeler). Deux chercheurs de Stanford, Adam Oliner et Jacob Leverich, ont pris le problème à bras le corps et proposent avec Normal: Battery Analytics [1.0.3 – US – 0,89 € – iOS 7 - Kuro Labs] une application censée améliorer la gestion de la batterie de son smartphone.

Le logiciel met à profit les techniques de la production participative (crowdsourcing, en bon français) pour déterminer les applications les plus dévoreuses d'énergie. Pour ce faire, Normal interroge une base de données constituée des mesures effectuées auprès des terminaux iOS des utilisateurs de l'application. Cela permet de dégager des statistiques qui peuvent ensuite être comparées avec les performances de son propre appareil.

Le logiciel propose donc une liste des applications actives et inactives les plus consommatrices et précise l'autonomie que l'utilisateur est susceptible de gagner en « tuant » les apps gourmandes. Dans l'exemple ci-dessus, tuer l'application Facebook permettrait à l'iPod touch de bénéficier de 50 mn et 15 secondes d'autonomie supplémentaire. Normal propose des conseils (uniquement en anglais, malheureusement) pour gérer une app dévoreuse. Le plus simple est de lancer la vue multitâche (appui double sur le bouton d'accueil), de repérer l'application fautive, puis de la « glisser » vers le haut pour la tuer.

L'utilisation du crowdsourcing permet également à l'app d'offrir plusieurs autres statistiques intéressantes : la moyenne de l'autonomie de son appareil iOS ou encore le nombre d'applications ouvertes sur le terminal par rapport aux autres. Cela permet de savoir où se positionne son iPhone ou son iPad par rapport à ses congénères; si son appareil est loin de la moyenne, on peut ainsi diagnostiquer un éventuel problème de batterie.

Accédez aux commentaires de l'article