Facebook n’est pas (encore) à jour pour les iPhone 6

Nicolas Furno |

Facebook [15.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 67,6 Mo - Facebook, Inc.] a été mis à jour dans la nuit, et on attendait une interface optimisée pour les nouveaux iPhone, mais il n’en est rien. Alors même que Messenger, l’application de messagerie instantanée du réseau social, a été mise à jour hier soir pour cette raison, l’application principale reste pour le moment avec une interface agrandie. Ce n’est pas gênant pour l’utiliser, mais cette interface n’est pas aussi nette et surtout, elle permet d’afficher moins de contenus.

Difficile de savoir pourquoi le réseau social n’a pas, au minimum, optimisé l’interface de son application pour les nouveaux iPhone. A priori, c’est une opération assez simple pour le développeur et si cela a été possible pour Messenger, cela devrait l’être pour l’application complète. On n’attend pas aussi rapidement une interface spécifique, adaptée aux nouveaux écrans, mais le réseau social veut peut-être tout faire en une fois.

En effet, Facebook avait indiqué à la mi-septembre qu’une nouvelle interface était en cours de conception pour iOS 8 et les nouveaux iPhone sont cités explicitement. Est-ce que le réseau social prévoit une interface vraiment adaptée, surtout pour le mode paysage de l’iPhone 6 Plus ? Quoi qu’il en soit, on aurait aimé une petite mise à jour uniquement pour avoir la même interface, mais optimisée pour les nouveaux écrans.

Mettre à jour Facebook sera en tout cas plus simple que mettre à jour Instagram. Non pas que l’interface de cette application dédiée au partage d’images soit particulièrement complexe, mais le problème vient des images mises en ligne. Les photos et vidéos publiées sur le réseau social mesurent toutes 640 x 640 pixels, même si les capteurs des iPhone sont capables de faire beaucoup mieux.

Sachant que l’écran d’un iPhone 6 Plus s’affiche avec 1080 pixels de large, la question se pose : est-ce que les photos seront affichées à 100 %, avec des bordures ? Ou seront-elles, comme c’est le cas aujourd'hui, agrandies au détriment de leur netteté ? La meilleure solution, bien entendu, serait d’augmenter la taille maximale des photos. En doublant le nombre de pixels, on aurait une bien meilleure qualité, mais Facebook acceptera-t-il d'augmenter de la même manière ses besoins en matière de stockage ?

Accédez aux commentaires de l'article