Cloud Opener devient un vrai gestionnaire de fichiers

Nicolas Furno |

Cloud Opener [1.0.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 - Jacks-apps] ne remplacera jamais le Finder — nom de l’explorateur de fichier d’OS X — qu’Apple ne veut pas intégrer à iOS, mais l’application s’en rapproche de plus en plus au fil des mises à jour. Cet utilitaire offre un accès aux fichiers synchronisés avec iCloud Drive et avec la nouvelle version qui vient de sortir, il permet, en plus d’ouvrir les fichiers dans les applications correspondantes, de les gérer.

Ne comptez pas sur une gestion complète, comme un ordinateur le proposerait, mais Cloud Opener peut faire deux actions : l’utilitaire sait déplacer un fichier d’un dossier à l’autre, et il peut en supprimer. C’est peu, car il faut faire avec les contraintes imposées par iOS, mais c’est déjà ça. Si vous organisez vos fichiers dans des sous-dossiers, ce type de fonctions peut-être très utile.

Quand on sélectionne un fichier, on peut le déplacer dans un autre (sous-)dossier ou le supprimer. Dans le premier cas, l’application propose de choisir l’emplacement de destination.

Par ailleurs, on peut désormais ajouter des fichiers à son iCloud Drive, via Cloud Opener en passant par la commande « Ouvrir dans » qui est intégrée dans un grand nombre d’applications iOS. Il suffit de choisir cette application, et on retrouve ensuite l’interface habituelle pour choisir le dossier où stocker le fichier.

L’application reste gratuite et si vous avez l’habitude d’utiliser iCloud Drive, elle devient toujours plus incontournable. iOS 8 est bien évidemment indispensable pour l’installer et l’utiliser. Seul défaut peut-être, Cloud Opener reste en anglais : l’interface de gestion des fichiers étant un élément standard d’iOS 8, elle est traduite, mais les menus ne le sont pas.

Accédez aux commentaires de l'article