Formats, une bible de poche pour les pros de la vidéo

François Tsunamida |

Formats est une app iOS pour les gros utilisateurs de caméras professionnelles et de la multitude de codecs qu'elles savent gérer [1.1 - 1,79 euros prix réduit de 50% - Anglais]. Cet outil de Gray Hour Media pour iPhone et iPad permet de consulter sur le terrain différentes informations sur les principaux modèles.

Il répond (en anglais) à des questions comme : Combien de minutes d’enregistrements en Apple ProRes 4444 30p réalisés sur une Cion tiennent dans un Aja Pak512 ? Quel type de fichiers choisir pour enregistrer également un canal alpha ? Est-ce que cette quantité de rushes tiendra sur ce disque dur ? Est-ce que Media Composer sait lire un fichier S-Log 3 natif ? Est-ce que la C300 fonctionne avec FCPX ? Etc.

Formats est une base de données regroupant des informations sur les principales caméras, les codecs et les logiciels de montage professionnels (Final Cut Pro 7, Final Cut Pro X, Premiere Pro, and Avid Media Composer). Elles sont consultables grâce à trois onglets : Camera, Formats et Calculator. La liste des caméras compte des dizaines de modèles : Canon C100, Arri Alexa, Red Epic, Blackmagic Cinema Camera, Canon 5D, Sony FS7, GoPro… etc.

La partie Formats fournit les informations sur plus de 50 formats vidéo et codecs. Des plus classiques comme le MXF jusqu’aux plus abscons comme le GFCAM et le Meridien d’Avid. Cette app révèle également les détails de leur encodage et espace colorimétrique. Elle précise si un format est recommandé pour l’acquisition, le montage ou le rendu final (ainsi que les éventuelles combinaisons de ses trois facteurs). Les performances obtenues par un format ou un codec avec un logiciel de montage sont également indiquées.

Le dernier onglet, Calculator, est comme son nom l’indique, une calculette. En entrant les informations que l’on connaît (le type de caméra, le format, le framerate, la définition…), cette calculette spécialisée fournit la taille que prendra le fichier. Elle permet, sur le terrain, de calculer si ce que l’on veut tourner tiendra dans l’espace restant d’une carte, ou de choisir le niveau de compression d’un fichier RED ou de faire le choix entre du ProRes LT plutôt que du HQ…

Le développeur est à l’écoute de ses clients, il suffit de lui indiquer un modèle ou un codec particulier pour le voir apparaître dans la mise à jour suivante. L’application est téléchargeable pendant un temps limité au prix de 1,79 € pour fêter son lancement, une réduction temporaire de 50%.

Accédez aux commentaires de l'article