Le lancement des iPhone 6 dope les téléchargements d'apps

Mickaël Bazoge |

Apple a donné une première indication de l'excellent lancement de la gamme 2014 de son iPhone : même avec un lancement datant de la fin septembre, les chiffres trimestriels révélés par le constructeur ont montré que les iPhone 6 avaient largement participé de la très bonne santé financière du groupe (lire : Apple : un quatrième trimestre fiscal en fanfare avant le feu d'artifice de la fin d'année). Et il est fort probable que la tendance se soit poursuivie, et peut-être même amplifiée, en octobre.

Le baromètre de l'App Store de Fiksu, une société qui fournit des outils statistiques pour les développeurs, montre que le mois dernier, le volume d'applications téléchargées avait grimpé de 42% par rapport au mois de septembre, et de 39% par rapport au mois d'octobre 2013. Rien que dans le classement des 200 applications gratuites aux États-Unis, 7,8 millions d'apps ont trouvé preneur en moyenne tous les jours.

Fiksu avance une explication : le lancement simultané d'iOS 8 et des iPhone 6 ont offert aux développeurs une dynamique forte, qui devrait se poursuivre tout au long de la fin d'année, même si la société prévient que le gros des téléchargements concerne surtout des applications jugées comme « vitales ». De fait, les nouveaux utilisateurs d'iPhone 6 ont surtout re-téléchargé des apps indispensables au quotidien. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'une période en or pour les développeurs, qui doivent se donner les moyens de séduire une nouvelle clientèle.

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