Oddworld : La Fureur de l’Étranger s’abat sur l’App Store

Sylvain |

Sortie en 2005 sur Xbox, Oddworld: La Fureur de l’Étranger revient aujourd’hui sur iOS dans une version remastérisée qui avait déjà rendu visite aux consoles PlayStation et au PC il y a quelques mois.

Le titre nous entraine dans l’univers d’Oddworld qui a connu jadis le succès avant de s’effondrer à cause d’une polémique entre le studio Oddworld Inhabitants et son éditeur de l’époque, Electronic Arts. Quelques années plus tard, c’est donc sur iOS qu’on le retrouve dans un remake qui met en scène l’Étranger, un chasseur de prime qui a comme objectif de capturer des bandits à travers un univers en 3D. Ce héros a la particularité d’utiliser une arbalète dont les munitions sont de petits insectes aux capacités diverses.

Cliquer pour agrandir

La version tactile, qui requiert un iPhone 4S ou un iPad 2 au minimum, ne change pas l’aventure qui promet une vingtaine d’heures de jeu. Elle profite d’un lifting graphique de qualité offrant accès à un monde particulièrement vivant. Visuellement, ce portage sur iOS ne s’en tire pas trop mal. On est évidemment loin de la version PlayStation 4, mais les effets de lumière supplémentaires et une modélisation améliorée sont de la partie. En résulte donc une adaptation de bonne facture à première vue.

Côté gameplay, le jeu propose plusieurs configurations tactiles, mais on peut aussi utiliser une manette MFi. Si vous optez pour le tactile, le jeu propose par défaut de gérer la caméra avec l’accéléromètre et avec un glissement sur la droite de l’écran. Le même geste à gauche de l’écran déplace le héros. Des boutons virtuels permettent d’accéder aux attaques et aux actions comme le saut. Pour vous soigner, il faut secouer l’appareil. Une fois qu'on a pris la main, tout se déroule bien, les boutons sont réactifs, et on enchaine les plateformes et les ennemis sans problème.

Cliquer pour agrandir

Sous-titrée en français, cette aventure est riche en humour et en rebondissements. Oddworld: La Fureur de l’Étranger coûte 5,49 €.

Accédez aux commentaires de l'article