VSCO Cam est optimisé pour l'iPad, iOS 8 et les iPhone 6

Florian Innocente |

Mise à jour importante pour VSCO Cam, l'outil de photos et réseau social qui a été adapté à l'iPad en plus d'être optimisé pour les iPhone 6 et (trop) partiellement à iOS 8 [4.0 - Gratuit, certains filtres en In-App]. Le principal intérêt de cette application est sa collection de filtres basés sur l'émulation de films. Certains sont proposés gratuitement d'autres vendus en In-App sous la forme de packs thématiques.

Las, alors que l'on attendait justement que le logiciel profite d'iOS 8 pour s'intégrer à Photos au moyen d'une extension (« vue à la WWDC »), ce n'est toujours pas le cas. Malgré que cette version 4 réclame absolument la nouvelle version du système d'Apple pour fonctionner. On ne peut donc toujours pas profiter des outils et filtres de VSCO Cam dans Photos sans être obligé de quitter ce dernier et de trimbaler ses images d'une app à l'autre. Ce que savent faire par exemple Pixelmator pour ses filtres ou Camera+ pour ses outils de retouche.

On aimerait bien savoir où Craig Federighi avait trouvé l'extension VSCO Cam montrée et présentée comme « disponible » lors de la WWDC 2014…

À défaut de pouvoir profiter de ce qui sonnait comme une évidence, on a une première version iPad. Le large écran donne la possibilité de retoucher ses images de manière plus confortable et de comparer le rendu de plusieurs filtres sur la photo en cours avant de choisir. Le logiciel a vu son interface quelque peu adaptée à iOS 8, même si elle conserve une personnalité propre (et parfois des icônes pas toujours immédiatement explicites). Du nouveau système, VSCO Cam exploite aussi la capacité à proposer davantage de réglages lors des prises de vue.

Toujours dans les nouveautés intéressantes, l'historique des changements apportées à un cliché pour les passer en revue, modifier des valeurs ou tout remettre à zéro.

Autres apports de cette 4.0, la synchronisation de photos directement entre des appareils iOS et Android équipés de cette version du logiciel. On peut envoyer une image vers un autre téléphone ou une tablette sur le même réseau Wi-Fi. Sinon, il y a l'option, sur ordinateur, d'utiliser la fonction d'envoi par le web (images de 25 Mo maximum). Des images que l'on peut utiliser pour alimenter son "Journal", un support de publication d'images et de texte en ligne que VSCO va renforcer ultérieurement en permettant d'y mettre également des contenus de réseaux sociaux, tel que des vidéos.

Accédez aux commentaires de l'article