Si Touch ID s'est installé sur tous les iPhone récents et la nouvelle génération d'iPad, le capteur d'empreintes digitales pointe toujours aux abonnés absents sur Mac (on imagine pourtant bien l'intégration du composant au trackpad d'un MacBook ou au niveau du bouton d'allumage d'un Mac). Il existe cependant un moyen de déverrouiller son ordinateur avec l'aide de Touch ID, en passant par FingerKey. Cette application pour iOS, proposée à 1,79 euro sur l'App Store, nécessite l'installation d'un client gratuit pour OS X que l'on trouvera sur le site de l'éditeur (des versions pour Windows et Linux sont en développement).
Le principe est simple : pour sortir le Mac de sa léthargie, il suffit de lancer l'application mobile, de glisser le bandeau correspondant au nom de l'ordinateur, puis de tapoter sur Login. Après un instant d'attente, le Mac se réveillera, déverrouillé, et prêt à fonctionner. Pour que tout fonctionne, il est évidemment nécessaire d'apparier l'app mobile avec le logiciel OS X. Le processus, simple, en passe par une connexion Bluetooth entre le terminal mobile et le Mac.
En standard, FingerKey se lance sans identification, mais on pourra dans les réglages de l'application demander une authentification Touch ID (ce qui est d'ailleurs recommandé). Au niveau sécurité, tout est chiffré en AES 256 bits. L'app comprend aussi un widget extrêmement limité : il affiche simplement une empreinte digitale lançant l'application.
FingerKey est une solution qui mise sur la simplicité d'utilisation, mais son plus grand atout demeure dans… son existence. En attendant une solution mieux intégrée que seule Apple pourra apporter, on trouvera avec FingerKey une nouvelle forme intéressante d'intégration entre OS X et iOS.
Le développeur note qu'une mise à jour de l'app va corriger des difficultés de connexion avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Dans nos tests, nous n'avons pas remarqué ces soucis.