En Crimée, les développeurs interdits d'App Store

Mickaël Bazoge |

L'annexion de la Crimée par la Russie l'an dernier a des conséquences inattendues pour les développeurs de la péninsule ukrainienne. Ces derniers ont reçu d'Apple un courriel les informant que leurs comptes sont désormais purement et simplement supprimés : il leur est impossible de publier des applications sur l'App Store. La Pomme explique dans son message que la résiliation du contrat prend effet immédiatement; l'entreprise exige que les développeurs cessent d'utiliser ses logiciels et qu'ils détruisent tous les documents liés. L'accès au portail développeurs leur est de toute manière interdit.

Image Yuri Tkachenko

Le constructeur de Cupertino écrit que cette décision exceptionnelle est liée aux sanctions occidentales contre la Russie, Apple se devant évidemment de respecter les décisions du gouvernement US. Les dernières sanctions européennes datent du 18 décembre dernier, celles américaines du 19 décembre. Apple n'est pas la seule entreprise à agir de même : il semble que Valve également ait commencé à couper les ponts avec les développeurs de Crimée. Il reste aux développeurs une échappatoire : s'enregistrer de nouveau avec une adresse en Ukraine ou en Russie.

Apple et la Russie, c'est une histoire qui n'en finit plus de connaître des rebondissements. En fin d'année, Apple avait fermé sa boutique en ligne durant quelques jours afin de mettre à niveau ses tarifs, suivant un cours du rouble qui a plongé face au dollar (lire : Russie : réouverture de l'Apple Store sur fond de forte hausse). Plus globalement, ce sont toutes les entreprises de technologie qui vont se heurter à un sérieux os, le pays ayant décidé de ne plus autoriser les services en ligne stockant les données de leurs utilisateurs en dehors de Russie (lire : iCloud et les appareils Apple bientôt interdits en Russie ?).

Accédez aux commentaires de l'article