Vine, le service de partage et de consultation de très courtes vidéos, veut s'adresser à une nouvelle clientèle dont la capacité d'attention dépasse rarement les 6 secondes : les enfants ! Vine Kids [1.0.0 – US – Gratuit - Vine Labs, Inc.] est une nouvelle application qui reprend beaucoup des fonctionnalités de son frère plus âgé, en les adaptant au regard des plus jeunes. Le concept est évidemment le même, mais le mouflet passera d'une vidéo à une autre d'un geste du doigt. Les jeunes utilisateurs sont guidés par de petites créatures rigolotes. Pas de recherche, pas de gestion de profil, pas de téléversement et encore moins d'outils d'édition ici : uniquement de la lecture.
Le contenu proposé est sélectionné par l'équipe de Vine; que les parents se rassurent, les vidéos sont donc choisies par des humains et non par des algorithmes, ou qui proviendraient uniquement des dealers habituels (Disney, Nickelodeon…).
Pour la petite histoire, l'idée a été soumise par un employé du service, durant une Hack Week. Deux développeurs se sont collés à l'exercice, dont le résultat a trouvé une place sur l'App Store. Le concept est intéressant et il n'est pas impossible qu'il soit repris par la concurrence (on songe à Instagram, par exemple).