Darkroom édite les photos au doigt et à l'œil

Mickaël Bazoge |

Les solutions d’édition photo pour iOS ne manquent pas, mais le studio Bergen — créé par d’anciens d’Apple — compte bien se faire un nom et une réputation avec Darkroom by Bergen [1.0 – Français – Gratuit – iOS 8 - Bergen Co.].

L’app va piocher dans la galerie photos de l’iPhone (aucune importation nécessaire) et affiche la liste des images sans chichis. Darkroom comprend finalement assez peu d’outils par rapport à d’autres plus complets. Mais ce que cette première version offre permet déjà d’aller assez loin; on y trouve ainsi un historique illimité, qui permet de revenir à tout moment sur une modification malheureuse. L’outil de recadrage se montre efficace, avec en plus des habituelles options de bascule sur 90° la possibilité d’utiliser des cadres prédéfinis.

Les fonctions d’édition colorimétrique (luminosité, contraste, saturation et tout l’attirail classique) sont de la partie sous forme de réglettes très simple à utiliser. Les modifications s’appliquent en temps réel. On trouve aussi une sélection de filtres qu’il est possible d’enrichir à tout moment avec ses propres créations : chaque modification apportée à une photo permet de créer un filtre basé sur cette modification (une option « créer filtre » apparaît alors dans le panneau des filtres).

Mais là où Darkroom tire son épingle du jeu, c’est avec son panneau de courbes RVB que l’on devra acheter via un micro-paiement de 2,99 euros. Cette option se montre redoutablement efficace dans son maniement, il suffit simplement de glisser sur les tranches verticales avec le doigt pour modifier la courbe. Très agréable, et complet puisque l’on pourra modifier chaque canal de couleur.

Parmi les fonctions d’exportation, on trouve la possibilité de créer rapidement une photo carrée afin de la partager sur Instagram. Le gros point noir de Darkroom reste l’impossibilité de zoomer dans une image, ce qui est pourtant une fonction de base pour l’immense majorité des logiciels d’édition photo. Le logiciel n’en demeure pas moins prometteur et mérite le coup d’œil.

Accédez aux commentaires de l'article