Touch ID : les banques françaises en retard

Mickaël Bazoge |

Il est certes possible de tromper Touch ID, mais c’est le cas aussi des identifiants classiques. Apple a ouvert son lecteur d’empreinte digitale aux développeurs tiers qui peuvent s’en servir pour authentifier l’utilisateur. C’est le cas, par exemple, de 1Password, de Dropbox et bien d’autres… mais on compte encore bien peu d’applications bancaires, pour les établissements financiers français du moins.

Les choses ont commencé à bouger de l’autre côté du channel. Deux banques, RBS et NatWest, vont en effet mettre à jour leurs applications iOS afin de permettre à leurs clients de s’identifier simplement d’un toucher du doigt sur le bouton d’accueil de leurs iPhone (après avoir rentré au préalable leurs informations de connexion). Au bout de trois tentatives, si l’application ne reconnait pas l’empreinte, elle réclamera de nouveau l’identifiant et le mot de passe.

Touch ID permettra aussi d’authentifier le client dans le cas de micro-transactions dans les boutiques des applications. Logiquement, toutes ces fonctions seront offertes aux utilisateurs d’iPhone 5s, 6 et 6 Plus (cela représente 880 000 utilisateurs outre Manche). En France, L'Appli Société Générale prend en charge (au moins en partie) Touch ID, tout comme ING Smart Banking en Belgique (merci Ilan et JonasL) . Il existe aussi Bankin’, une application de gestion de finances personnelles qui se connecte à ses différents comptes bancaires.

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