Signal protège aussi les messages textuels

Nicolas Furno |

Signal [2.0 – Français – Gratuit – iOS 8 - Open Whisper Systems] souhaite sécuriser les échanges personnels en les chiffrant entre l’expéditeur et le destinataire. Bizarrement, l’application a commencé par le plus complexe, puisque depuis sa sortie qui remonte à l’été dernier, elle ne savait que chiffrer les appels audios. Avec la 2.0 qui vient de sortir, on peut aussi envoyer du texte de manière sécurisée.

Cette mise à jour majeure est aussi l’occasion de revoir l’interface et Signal n’est plus compatible qu’avec iOS 8. Pour le reste, l’application ne fait toujours aucun compromis sur la sécurité, elle ne nécessite toujours de créer aucun compte et elle ne demande aucune information personnelle. L’application liste les numéros de téléphone de vos amis et détecte automatiquement ceux qui utilisent le service, vous permettant alors de leur parler avec le clavier, ou de les appeler.

Les concepteurs de Signal n’ont absolument pas accès à vos conversations, puisqu’elles sont chiffrées au moment de quitter votre téléphone, et déchiffrées uniquement par le téléphone du destinataire. Et vous pouvez vous assurer que ce n’est pas un argument marketing vide de sens, puisque l’intégralité du code source est disponible sur GitHub.

Signal fonctionne entre appareils iOS, mais aussi entre iOS et Android, en utilisant l’application TextSecure sur la plateforme de Google. Des extensions pour les navigateurs sont en train d’être créées : à terme, on pourra ainsi également accéder à ses messages sur un ordinateur.

Accédez aux commentaires de l'article