Spotify prouve qu’on ne change pas une icône impunément

Nicolas Furno |

Spotify a tenté de changer son icône en toute discrétion, profitant d’une mise à jour qui ne devait apporter que des « améliorations mineures ». Optant pour un vert moins jaune et plus vif et sans changer le principe même de l’icône, l’entreprise espérait sans doute que cela passe tranquillement. À en juger aux centaines et centaines de tweets énervés que l’on compte sur le réseau social, c’est raté.

L’ancienne icône à gauche, la nouvelle à droite. Cliquer pour agrandir

Tous les utilisateurs sont déboussolés, voire hyper stressés (sic) face au changement. Certains en font des montagnes, expliquent que leur écran d’accueil est totalement ruiné à cause de ce nouveau vert. Quelques-uns ont même apparemment pensé que leur téléphone était défectueux quand ils n’ont pas reconnu le bon vert. D’autres encore s’indignent : on paye 10 $ par mois, ce n’est pas pour avoir des icônes plus moches !

Comme à chaque changement, il y a ceux qui détestent, ceux qui aiment et probablement la majorité qui s’en fiche totalement. Mais cette nouvelle icône de Spotify rappelle l’importance d’une icône pour une application mobile : c’est grâce à elle que l’on identifie l’application et elle est beaucoup plus importante qu’un nom. On finit par reconnaître l’image ainsi que sa position et c’est souvent le moyen le plus rapide d’accéder au contenu recherché.

Et si vous avez une opinion sur la nouvelle icône de Spotify, les commentaires vous sont ouverts !

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