VLC pour iOS privé de licence pour l’AC3

Nicolas Furno |

VLC for iOS [2.6.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 56,6 Mo - VideoLAN] est l’un des lecteurs vidéos les plus complets sur l’App Store, mais ce n’est pas le plus complet. En particulier, l’application ne peut pas décoder les pistes audio en AC3, un format pourtant très répandu dans les vidéos que l’on trouve sur internet.

VLC en action sur un iPhone

Ce n’est pas un problème technique néanmoins, car d’autres applications de lecture, comme Infuse, proposent cette fonction sur iOS. Pourquoi pas VLC ? La raison est simple : l’AC3 est un codec propriétaire et les applications doivent acheter une licence auprès de Dolby, son concepteur. C’est pourquoi dans le cas d’Infuse, il faut payer un achat in-app pour en bénéficier : cet achat couvre le prix de la licence.

VLC voulait faire la même chose : rester une application gratuite sur l’App Store, mais faire payer avec un achat in-app la licence pour décoder l’AC3. Seul problème, comme le révèle l’un des créateurs de l’application dans les forums officiels, Dolby refuse de donner une licence à VLC. Pourquoi ? On ne sait pas, mais pour l’heure la situation est bloquée…

Accédez aux commentaires de l'article