Google va sévir sur les grosses bannières d'installation d'apps

Florian Innocente |

Google veut remettre sur le droit chemin les sites qui abusent sur la manière dont ils incitent les utilisateurs à installer leurs apps. Depuis son smartphone, lorsqu'on arrive sur une page web après une recherche dans Google, les choses peuvent se présenter grosso modo de deux manières.

Dans un cas, le site affiche une bannière tout en haut de l'écran (les "Smart Banners" de Safari ou les "Native App Install Banners" de Chrome) pour inviter la personne à installer une app, plus pratique pour profiter de son contenu. Mais juste en dessous, la majeure partie de l'écran reste dévolue aux infos recherchées.

Dans un autre cas, c'est une partie conséquente de l'écran — sinon l'intégralité — qui est occupée par cette sollicitation. L'article est masqué et il faut taper sur une croix pour faire partir ce message rentre-dedans. « Ce n'est pas agréable après une recherche et cela peut frustrer l'utilisateur qui s'attend plutôt à voir le contenu de la page », écrit Google.

À gauche on clique sur un lien dans les résultats puis, au lieu de l'article, on doit d'abord esquiver l'interstitiel pour obtenir le contenu souhaité

Pour Google, le premier comportement est acceptable mais le second ne le sera plus à compter du 1er novembre. À ce moment là, les sites qui usent de ce procédé courent le risque d'être moins mis en avant par son moteur de recherche. Les webmasters ont toute liberté de créer leurs propres interstitiels, précise Google, mais ils ne devront pas déborder de manière exagérée sur l'article (dans quelle proportion, ce n'est pas précisé).

Double peine pour l'utilisateur, il a droit à un interstitiel plein écran en plus d'une smart banner Safari.

Google avait testé sur son propre site l'effet de ces bannières plein écran. Il en avait installé une sur Google+ qui occupait tout l'écran. 9% des visiteurs arrivant sur cette page avaient tapé sur le bouton pour installer l'app (sans pour autant le faire ensuite) mais 69% avaient purement et simplement arrêté leur visite à cette bannière.

Les responsables de sites disposent d'un outil d'évaluation chez Google qui teste le bon comportement de leurs pages depuis un mobile. Depuis hier, il commence à prendre en compte ce critère de la taille des interstitiels, cette détection est encore en bêta.

Pour ce site qui affiche une bannière plein écran, l'outil de Google pointe du doigt ce comportement

Rappelons qu'iOS 9 fait aussi évoluer les choses dans ce domaine. Lorsqu'on tape sur un lien qui emmène vers un site dont on possède l'application, on pourra basculer directement dans l'app et même pile sur l'article en question.

Accédez aux commentaires de l'article