La mise à jour de l'app WhatsApp Messenger fait d'elle un bon élève pour 3D Touch sur les iPhone 6s. Le service en a utilisé tous les ressorts possibles. Cela commence avec les Quick Actions/Actions rapides accessibles depuis l'icône de l'app. Elles sont au nombre de deux. La première est pour lancer une recherche dans ses différentes conversations. On arrive directement dans le champ, pas besoin de le sélectionner, on peut commencer à taper immédiatement ses mots-clefs. La seconde action consiste à lancer une nouvelle discussion, on tombe alors sur la liste de ses contacts qui ont un compte sur WhatsApp.
Une fois dans une conversation, on peut utiliser Peek et Pop. Cela fonctionne avec les images, les vidéos, les URL ou encore les adresses de lieux et fiches contacts. La pression sur une image ou un clip va en montrer une prévisualisation (on pourra voir la vidéo en maintenant cette pression) ou voir le contenu en plein écran en exerçant une pression supplémentaire. Lorsqu'on s'en tient à la prévisualisation, un geste vers le haut affiche un menu d'actions pour mettre le contenu en favoris, le copier, le faire suivre ou le supprimer.
La prise en charge de 3D Touch arrive de manière désordonnée chez Facebook et ses filiales. Instagram sait tout faire, WhatsApp aussi, Facebook s'en tient aux actions rapides sur l'icône et (Facebook) Messenger ignore encore toute pression sur l'écran.