Apple fait retirer f.lux iOS... du site de l'éditeur

Stéphane Moussie |

Les développeurs de f.lux, qui modifie la colorimétrie de l'écran de l'iPhone pour éviter la fatigue visuelle, croyaient être dans les règles en mettant simplement leur application en téléchargement sur leur site et en laissant le soin aux utilisateurs de l'installer de leur côté avec Xcode.

Mal leur en a pris. Seulement un jour après la mise à disposition de l'application, Apple leur a demandé de la retirer en raison d'une violation du contrat développeur.

« Nous pensions que le nouveau système de signature de Xcode (qui ne nécessite plus de compte développeur payant pour installer des apps sur les terminaux, ndr) avait été conçu pour permettre un tel usage, mais Apple nous a indiqué que nous ne pouvions pas poursuivre », expliquent les développeurs, visiblement surpris.

Et d'indiquer que f.lux pour iOS avait fait l'objet d'un engouement important. De nombreux médias (dont iGeneration) en ont parlé et la page de l'application a enregistré plus de 176 000 visites lors des 24 premières heures. Sur Mac, où le logiciel est distribué depuis de nombreuses années en dehors du Mac App Store, plus de 15 millions de copies ont été téléchargées.

Sur iOS, en raison de l'utilisation d'API privées, f.lux ne peut pas figurer dans l'App Store. Les développeurs déclarent qu'ils discutent depuis plus de 5 ans avec Apple pour trouver un moyen simple de proposer leur création, qui vise à améliorer le bien-être des utilisateurs, sur cette plateforme.

« Nous respectons énormément les produits d'Apple, et nous demandons instamment à Apple d'autoriser des créations comme la nôtre à exister à l'aide d'API documentées », concluent-ils, tout en appelant les utilisateurs à faire pression sur Apple.

Accédez aux commentaires de l'article