Browsecurely généralise la vue embarquée de Safari d'iOS 9

Stéphane Moussie |

Le nouveau type de vue web introduit dans iOS 9 est extrêmement pratique ; puisqu'il s'agit sommairement d'une version embarquée de Safari, on a accès à presque toutes les données et fonctions du navigateur dans les apps tierces. Concrètement, on n'a plus besoin de se reconnecter aux sites si c'est déjà fait dans Safari et on profite des bloqueurs de contenus.

Mais toutes les applications ne prennent pas en charge cette nouvelle vue web, nommée Safari View Controller. Si Twitterrific et Tweetbot l'ont adoptée, ce n'est toujours pas le cas du client Twitter officiel et rien ne dit que ça le sera prochainement, puisqu'Apple n'oblige pas (pour l'instant) les développeurs à y passer.

À gauche, la vue web de Twitter. À droite, la même page dans Safari View Controller après avoir tapoté sur l'icône Browse Securely. On est ainsi automatiquement reconnecté au site.

Qu'à cela ne tienne, Browsecurely permet de lancer Safari View Controller dans (presque) n'importe quelle application via le menu d'actions d'iOS [1.0.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 9 – Martin Gordon]. Une fois que vous avez installé l'app, il faut activer son extension dans le menu d'actions. Ne reste ensuite qu'à tapoter sur son icône pour lancer Safari View Controller en lieu et place de l'ancienne vue web.

Ce n'est évidemment pas aussi rapide que si l'on tombe directement sur Safari View Controller, mais c'est tout de même pratique dans certains cas. Par exemple, si vous voulez poster un commentaire sur un site à partir de la vue web du client Twitter officiel, il est plus rapide de lancer Safari View Controller (et ainsi rétablir automatiquement votre connexion) que de saisir manuellement votre identifiant et votre mot de passe ou de lancer Safari.

Malheureusement, l'extension Browsecurely n'apparait pas à tous les coups. Facebook, notamment, utilise un menu de partage non standard qui ne donne pas accès aux extensions d'iOS. D'autres applications, comme Reeder, n'affichent quant à elles pas toujours toutes les extensions disponibles.

Toujours est-il qu'en attendant que Safari View Controller soit plus largement adopté, Browsecurely peut dépanner. L'application est gratuite, mais on peut faire un don à son développeur via un achat in-app.

Accédez aux commentaires de l'article