Evernote dessine et partage son écran sous iOS 9

Nicolas Furno |

Evernote [7.9 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 76,6 Mo - Evernote] a été mis à jour sur l’App Store et cette nouvelle version compte deux nouveautés majeures. Si vous utilisez un iPad suffisamment récent, vous pourrez tout d’abord profiter des fonctions de multitâche réservées aux tablettes. De quoi prendre des notes d’un côté, tout en gardant une page web sous les yeux de l’autre côté.

Sur tous les appareils iOS, l’autre grande nouveauté est l’ajout d’un module de dessin. S’alignant sur l’application Notes fournie par Apple, Evernote permet d’ajouter des esquisses à ses notes. On a, au choix, deux feutres (un fin et un marqueur) avec à chaque fois plusieurs épaisseurs et couleurs. On peut effacer tout ou partie du dessin et même sélectionner et déplacer des éléments avec l’outil cutter.

Ces esquisses sont synchronisées d’un appareil à l’autre, naturellement, et on peut les modifier sur n’importe quel iPhone, iPad ou même terminal Android. Côté web et ordinateurs, on peut afficher les dessins, mais pas les modifier. En revanche, à condition de payer Evernote Premium (40 € l’année), on bénéficie de la reconnaissance optique de caractères. Et même si on n’écrit pas très bien, on peut retrouver du texte dans les notes : c’est le cas pour le mot « Cool » dans l’exemple ci-dessus.

La fonction de dessin d’Evernote est très pratique et très bien réalisée, surtout sur les iPhone 6s. La couche 3D Touch permet de varier l’épaisseur du trait en fonction de la pression appliquée, et l’effet est plus marqué et, à notre avis, il est plus convaincant. Si vous préférez un stylet, le Jot Script est pris en charge dès aujourd’hui, et l’Apple Pencil de l’iPad Pro sera aussi géré.

Accédez aux commentaires de l'article