Instagram va interdire les principaux clients tiers

Stéphane Moussie |

Instagram vient de signer la fin d'une bonne partie des applications tierces à travers une mise à jour de sa « politique de plateforme ». Le service ne va plus autoriser aux clients tiers d'afficher le flux de photos des utilisateurs.

Autrement dit, les applications comme Flow, Flume (Mac) ou encore Tangram (Apple TV), ne vont plus fonctionner à terme, quand bien même Instagram n'aurait pas d'application officielle sur ces systèmes.

Flume, un client Instagram sur Mac. À peine sorti, il est déjà condamné.

Ce changement de politique va permettre « d'améliorer le contrôle des utilisateurs sur leur contenu et d'établir un environnement plus durable construit autour d'expériences authentiques », justifie Instagram. L'annonce n'est pas surprenante dans la mesure où le service appartient à Facebook qui n'a jamais été favorable aux clients tiers.

Cette politique est appliquée dès maintenant pour les nouvelles apps. Les clients tiers existants devront quant à eux être réapprouvés d'ici juin 2016. Seules les apps de retouche photo, de gestion de marques et les utilitaires pour les médias seront autorisés.

Accédez aux commentaires de l'article