Apple a apporté d'importants changements au moteur de recherche de l'App Store, comme l'ont noté des habitués de cette boutique ainsi que des développeurs d'apps. L'auteur de Tweetbot a ainsi remarqué, le 12 novembre, qu'une recherche sur le mot clef "Twitter" retournait une liste d'apps beaucoup plus pertinente dans son contenu que précédemment.
En ce qui le concerne, son app payante figure en bien meilleure position — 4e place — que par le passé où elle ne serait tout simplement pas apparue dans ce résultat. Même scénario pour sa concurrente Twitterrific. Tandis qu'Instagram, qui n'a pas un rapport aussi direct avec Twitter, est relégué plus bas dans la liste.
Une recherche sur le nom "Tweetbot" affiche maintenant aussi des concurrents du logiciel de Tapbots. Pourtant, le nom Tweetbot n'apparaît pas dans leurs descriptifs ou mots clefs (cette pratique est d'ailleurs proscrite). Cette capacité à proposer des apps, en réponse à un mot-clef qu'elles n'incluent dans le profil rédigé par leurs développeurs, serait tout à fait nouvelle.
Techcrunch, qui a consulté quelques spécialistes de l'App Store, explique que l'algorithme de recherche a changé son mode opératoire le 3 novembre puis de manière plus prononcée le 12. Il ne s'appuie plus uniquement sur les titres des logiciels et sur les mot-clefs choisis par les développeurs pour accompagner leurs apps. Il essaie aussi d'utiliser ce que le patron d'AppFigures appelle "l'essence" d'une app, c'est à dire ses principales fonctions.