Qobuz en redressement judiciaire

Soumis par Nicolas Furno le 15h45

La situation va mal pour Qobuz, plateforme française de téléchargement et de streaming musical qui a la particularité de se concentrer sur la qualité. L’entreprise était en procédure de sauvegarde depuis le mois d’août 2014 et elle espérait l’arrivée d’investisseurs ou un plan de reprise, mais Qobuz n’a eu aucune offre et sa situation économique ne s’est pas améliorée. Le placement en redressement judiciaire était dès lors inéluctable et il a été prononcé hier par le tribunal de commerce de Paris.

Cliquer pour agrandir

Quel avenir désormais pour Qobuz ? La seule porte de sortie serait de trouver un repreneur avant le 16 novembre, une semaine seulement après le placement en redressement judiciaire. Quand on sait que l’entreprise cherche une solution depuis plus d’un an, ce n’est pas gagné.

En cas d’échec, la boutique en ligne disparaîtrait, mais aussi certainement le service de streaming associé à Qobuz. Dans un cas, comme dans l’autre, l’entreprise avait fait le choix de la qualité, avec des fichiers sans perte et même de meilleure qualité que les CD. Malheureusement, ça n’a pas suffi à convaincre…