Facebook fait le ménage dans ses apps

Nicolas Furno |

Ce n’est pas encore le printemps, mais il semble que la séance de nettoyage ait déjà commencé. Après Dropbox qui arrête Mailbox et Carrousel, c’est au tour de Facebook de retirer quelques applications à son catalogue. Il faut dire que le réseau social a eu tendance à multiplier les expériences et les applications depuis quelques années, et il y avait probablement de quoi faire le ménage.

Facebook a ainsi fermé Creative Labs, une structure au sein de l’entreprise qui favorisait ses employés à travailler sur des projets novateurs, essentiellement dans le mobile. Au moins deux applications étaient sorties de ces laboratoires créatifs, toutes deux disparues aujourd’hui : Slingshot et Room.

La première concurrençait directement Snapchat et permettait de la même manière d’envoyer des photos éphémères à ses amis. Sortie à l’été 2014, elle n’a jamais rencontré de vrai succès, même si elle employait une dizaine personnes au sein du Creative Labs.

Slingshot en action

La deuxième était une messagerie instantanée, concurrente directe de Facebook Messenger, mais sans aucune dépendance au réseau social, bizarrement. Autant dire que son rôle chez Facebook n’était pas clair, surtout que le réseau social possède aussi WhatsApp, dans le domaine.

Facebook a retiré les deux applications des App Store et on imagine que les derniers utilisateurs seront rapidement renvoyés vers les autres apps qui ont repris des fonctions imaginées par Creative Labs. On ne sait pas, en revanche, ce qu’il adviendra de Paper, la première application créée par le Creative Labs. Pour le moment, cette interface alternative sortie début 2014 est toujours disponible, mais la dernière mise à jour remonte au mois de mars. L’application n’est jamais sortie de l’App Store américain et on ne donne pas cher de sa peau…

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