Sidefari marche maintenant avec les apps iPhone

Florian Innocente |

L'iPhone est maintenant pris en charge par Sidefari ce petit utilitaire qui permettait jusque-là de tenir deux fenêtres de Safari ouvertes ensembles à l'écran, sur les iPad compatibles avec le Split View d'iOS 9 [1.1 – US – 0,99 € – iPad/iPhone – iOS 9 – Francisco Cantu]. Sur l'iPhone, pas d'affichage conjoint mais deux nouvelles extensions dans le menu de partage d'iOS.

Sidefari utilise les nouvelles vues de Safari dites View Controller. En résumé, c'est pour une app compatible la possibilité d'intégrer Safari en son sein. Et qui dit utiliser une vue de Safari dit aussi profiter des bloqueurs de contenus installés. Ou encore du mode lecteur pour afficher uniquement le texte et les photos d'une page. Et de manière générale, on reste dans l'app au lieu de basculer dans celle de Safari.

Twitter et son navigateur intégré très sommaire

Un logiciel comme Twitter a un navigateur intégré mais il n'exploite toujours pas les View Controller. Avec Sidefari installé, il suffit de presser sur un lien dans un tweet pour ouvrir le tiroir de partage et sélectionner le bouton Open Modally in Safari (il faudra d'abord faire apparaître cette option dans le tiroir une fois pour toutes via le bouton "Autre").

Avec l'extension Open Modally… on reste dans Twitter mais avec une vue Safari et le mode lecteur et toutes les autres options du navigateur d'Apple

C'est utile dans certaines apps mais toutes ne permettent pas de déclencher l'ouverture du tiroir de partage lorsqu'on presse un lien (celles de Libé, du Figaro — ou même la nôtre — pour citer des apps qui contiennent souvent des URL dans leurs articles). Cela ne marche qu'au cas par cas et, d'une manière générale, Sidefari revèle tout son potentiel sur les iPad Air 2, iPad mini 4 et iPad Pro avant tout.

Accédez aux commentaires de l'article