VLC est arrivé sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

VLC annonce par la voie d’un communiqué de presse l’arrivée de son application pour Apple TV. Malheureusement, elle n’est pas encore proposée sur l’App Store de notre boîtier, mais peut-être aurez-vous plus de chance ?

MàJ à 17h48 : l'app est maintenant disponible.

Sans surprise, l’application permet de lire du contenu vidéo stocké sur le réseau local. VLC version tvOS fonctionne comme la déclinaison iOS, on peut accéder à un espace de stockage en SMB, un media-server UPnP ou même un serveur Plex. L’application exploite son propre moteur de lecture, ce qui lui permet de lire n’importe quel fichier, et pas seulement les formats prévus par Apple.

On aura aussi d’autres fonctions, comme la recherche automatique des sous-titres sur le site OpenSubtitles.org. On a aussi de nombreuses options de lecture, comme la vitesse d’affichage de vidéo ou encore la taille du cache. Si vous appréciez la pléthore d’options fournie par VLC sur les ordinateurs et les appareils iOS, vous serez en terrain connu ! L’application gère aussi les chapitres et la sélection de la piste audio pour les fichiers qui en intègrent plus d’une.

La fonction la plus originale et peut-être la plus utile est la lecture de contenus depuis n’importe quel navigateur. L’application VLC génère une URL que l’on ouvre depuis son ordinateur (ou même un appareil iOS), et on peut alors choisir un fichier et l’envoyer à sa télévision, sans avoir à paramétrer quoi que ce soit. Comme sur les autres versions, la déclinaison tvOS peut aussi lire des fichiers en streaming à partir d’une simple URL, comme le flux de France24 par exemple.

VLC permet aussi d’écouter de la musique et le cas échéant, des informations supplémentaires sur l’album seront récupérées via le service hatchet. À propos de services externes, l’application sera mise à jour prochainement pour intégrer plusieurs services dans le nuage en guise de source, dont Dropbox, OneDrive ou encore Box.

Comme partout ailleurs, VLC tvOS est une application gratuite.

Accédez aux commentaires de l'article