Apple autorise une application « mode nuit » sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Le mode Night Shift d’iOS 9.3 ne sera pas la seule manière de modifier la « chaleur » des couleurs de l’écran de son appareil mobile. Apple a commencé à ouvrir la porte aux applications tierces offrant des prestations similaires : on trouve depuis peu sur l’App Store FlexBright [2.0 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad - Intelligent Apps, LLC], une application qui module la température de l’écran selon l’heure de la journée.

Ce logiciel offre un réglage automatique, mais il est aussi possible de modifier les couleurs à la main, à sa convenance. On y trouvera aussi des graphiques, des statistiques et des notifications pour prévenir l’utilisateur d’une exposition élevée à la lumière bleue. L’application a un autre atout dans sa manche : elle fonctionne aussi sur iOS 7 et 8 (ainsi que sur les appareils non 64 bits), alors que le mode Nuit d’Apple se limite à iOS 9.3. FlexBright s’annonce donc plus complet que le mode Nuit d’iOS 9.3, mais aussi plus confus avec une interface un rien embrouillée.

Cliquer pour agrandir

Le studio Intelligent Apps a travaillé de près avec Apple pour recevoir le feu vert à une mise en ligne sur l’App Store. D’après un des développeurs interrogé par MacRumors, le système de notifications était la seule manière pour qu’Apple autorise l’app à modifier la luminosité ou la lumière bleue de l’écran pendant qu’elle fonctionne en tâche de fond. FlexBright exploite non pas une API privée, ce qui lui aurait de facto barré la porte de l’App Store, mais « une bibliothèque native Objective-C qui filtre la lumière bleue depuis l’écran iOS ».

Tout cela est de bon augure pour un retour de f.lux, une application similaire et plus connue, qui pouvait s’installer en dehors de l’App Store en passant par Xcode (lire : f.lux iOS est disponible, mais pas sur l’App Store). Cela n’avait pas duré longtemps, Apple ayant fait retirer l’application même si cette dernière n’était pas distribuée sur la boutique en ligne…

Accédez aux commentaires de l'article