Phil Schiller imprime sa marque sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Le 17 décembre dernier, Apple opérait une réorganisation qui transférait la responsabilité des boutiques d’apps (iOS comme Mac) d’Eddy Cue vers Phil Schiller. Le vice-président en charge du marketing, qui gérait déjà les relations avec les développeurs, a de fait les pleins pouvoirs sur les App Store (lire : Un nouveau départ pour le Mac App Store ?).

Apple ne l’a pas admis publiquement, mais ce changement a sans aucun doute fait suite à une montée de la grogne des développeurs OS X : le Mac App Store fait figure de cinquième roue du carrosse depuis trop longtemps ; et, dans leur ensemble, les dévs se plaignent de ne pas pouvoir proposer de mises à jour payantes ni de démos de leurs applications de manière simple.

En moins de trois mois, Phil Schiller n’a pas encore pu impulser tous les changements nécessaires pour rassurer la communauté de développeurs Apple. Et il reste beaucoup de travail pour améliorer les choses : deux longs articles, parus coup sur coup sur MacStories et The Verge (deux sites bien en cour du côté de Cupertino), reviennent avec force détails sur les difficultés de plus en plus importantes auxquelles font face les éditeurs.

Néanmoins, le VP a commencé à imprimer sa marque. La vitrine de l’App Store est mise à jour plus souvent, a constaté Benjamin Mayo ainsi que plusieurs développeurs. Alors qu’il fallait attendre le jeudi pour voir un peu de mouvement, notamment dans la section Nouvelles apps, il y a un peu de neuf tous les jours. Et ce n’est qu’un début. Dans une réponse à un développeur, Phil Schiller tweete que l’App Store est un endroit que « nous voulons tous visiter chaque jour »

Il ajoute aussi que des nouveautés sont en préparation. Les développeurs seront sans doute ravis de cette évolution, qui va donner à leurs applications une petite chance d’être remarquées sur l’App Store. Et tout cela n’est qu’un début. La WWDC, dont on ignore encore les dates, devra montrer qu’Apple chouchoute sa communauté.

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